lundi 10 août 2009

LA SOLENNITE DE L'ASSOMPTION A SAINT JEAN/INONGO


Dimanche, ce 09 Août 2009, c'était dans l'ensemble des Diocèses de la Rd - Congo, la Solennité de l'Assomption. Ce calendrier liturgique particulier est une mesure adoptée par l'Episcopat congolais, dans les années 70, au de ses démêlées avec l'Etat congolais, Zaïrois, à l'époque (...). Dans les deux Paroisses voisines d'Inongo, Saint Jean et Saint albert, dans les différents groupes de dévotion mariale, surtout eux, ainsi que pour le reste de la Communauté chrétienne, une série d'exercices de piété ont été programmés pour mieux célébrer l'évènement. Prières de rosaire, triduum, confession pénitentielle, procession et pèlerinnage ont rythmé les temps de préparation.
Plus particulièrement dans la Paroisse saint Jean-Baptiste, dans la périphérie de la grande Cité d'Inongo, dans le quartier Likwangola, cette Solennité a été célébrée dans sa particularité propre:
1. Une fête mariale, en mettant en honneur les mouvements marials, composés pour la plupart des mamans et des jeunes filles désireuses de suivre l'exemple de Maman Marie, Mère de Dieu et notre Mère. Une occasion de revaloriser le travail et la vocation propre de la femme au sein de l'Eglise et de la société.
2. Une Solennité qui nous fait revenir dans notre foi au vrai Dieu et nous interpelle au plus fort de notre engagement dans l'Eglise: un évènement qui se célèbre en plein temps de vacances mais qui n'en demeure pas moins comme un temps fort de notre vie de foi comme Marie qui a cru à l'impossible de Dieu. " Voici la servante du Seigneur; que tout se fasse pour moi selon ta parole..." ( Lc 1, 38)
3. Un signe de temps: depuis l'époque missionnaire, la Fête de l'Assomption comporte quelque chose de particulier. Les missionnaires l'avaient identifié comme une Solennité qui marque les temps de l'année. C'est comme un signal en pleine saison séche. Pour les chrétiens de la première ère, l'Assomption était la date où les élèves allaient en congé pour aller manger du poisson. C'était donc un temps où les eaux avaient fort baissé et que la saison séche avait atteint, pour le peuple de rivérains, sa courbe de saturation. Une pluie subite et abondante venait arroser le sol poussiéreux de la saison sèche... C'était enfin le début de la fin de la saison sèche. Pour cette fois-ci , la tradition a donc été respectée: une pluie très mal venue, au samedi matin , à l'avant - veille du Dimanche de l'Assomption. Heureusement d'ailleurs!
Aujourd'hui encore, la Solennité de l'Assomption n'a encore rien perdu de sa signification pour la foi chrétienne ni de sa signification particulière dans le cours des activités humaines. Les saisonnistes ont en effet à se préparer à vider leur campement ou camping; les élèves partis en vacances ça et là, n'ont plus qu'un temps assez court pour boucler leurs valises. Les pêcheurs d'eaux profondes guettent la première pluie après l'Assomption pour se ratrapper au cas où la saison n'a pas été fructueuse. Quant aux paysans et cultivateurs, il est plus que temps de brûler leurs champs et de préparer leurs semences au moment du retour de la saison des pluies en septembre. Bref, la Solennité de l'assomption, c'est plus qu'un symbole de foi dans la vie des habitants du Lac. C'est un acte de foi au coeur de la vie qui devient culture, tradition et nouveau mode de vie et d'existence.
Enfin, c'est la période idéale, pour nos religieuses diocésaines de l'immaculée de passer ensemble ici à Inongo, leur retraite annuelle. Comme de tradition, elles sont en pleine retraite avec Yâ Philippe avec comme thème le " Renouevau communautaire ".
C'est de cette façon que dans nos deux Paroisses, nous avons tous été de coeur et d'esprit avec elles pour ce temps de grâce abondante. Nous avions également prié la Vierge Mère d'être présente en chacune d'elle comme elle s'était improvisée en visite auprès de sa cousine Elisabeth ( cfr Lc 1, 40 - 45 ).

Photos: Les groupes des légionnaires adultes et jeunes ( Legio junior ) devant la grotte paroissiale ( Photo 1 et 2 ). Certains autres légionnaires ont voulu immortaliser cet instant solennel par des photos souvenirs ( Photo 3 et 4 ).

samedi 8 août 2009

LES VACANCES, UN AIR BON ENFANT....

Justifier
Les vacances, bientôt c'est la grande dispersion. Et déjà, quelques 4 familles d'étudiants ont pris place à bord du bateau Sodefor pour descendre les uns à Kutu et les autres, plus loin à Mongobele. Certains autres étudiants ont choisi de passer leurs vacances ici à Inongo.
Dès le début de la semaine prochaine, les groupes de la Lutoy guetteront la première bonne occasion pour s'en aller. Ici au Lac, au moment de la saison sèche, on ne peut se risquer dans des embarcations de fortune. Le matin, dans l'avant-midi, et chaque jour, il y a ce que les autochtones ici appellent le "Ndjoi", une brise légère mais qui fait s'agiter le Lac violemment et des heures durant. C'est dans l'après-midi qu'on a un peu d'acalmie. Les voyageurs, en ce moment, "lèvent le voile" et vont dans toutes les directions sans courir aucun risque.
En ce qui concerne l'Abbé Recteur, son programme, on le connaît désormais. Il s'est résolu à aller passer une partie de ses vacances à Kiri puis il ira les achever à Kin pour se faire examiner les dents. Un mal terrible et assez souvent irritant. Mais à Kiri, il voudrait aller avant tout visiter les parents et les autres membres de famille. Et même, manger un petit "libundu" vrai de la Lutoyi. A cette période, on a ce genre de poissons à gogo. leur prix, rien de plus insignifiant!
Bonnes vacances à tous et bien de bonnes choses!

Photos: Petits enfants de la Paroisse Saint Jean-Baptiste, amis à l'Abbé Recteur.- Les vacances, c'est une sacrée occasion rêvée!
Posted by Picasa

jeudi 6 août 2009

UN JOUR NOUVEAU COMMENCE... C'EST DEJA LES VACANCES

Comme d'une brise légère, le soleil de saison sèche caresse déjà nos visages et notre peau d'ébène comme pour lui redonner encore assez de pigmentation pour ne pas trop revêtir l'aspect d'une terre aride, altérée sans eau. La saison sèche au Mai-Ndombe s'annonce comme toujours par un froid sec s'accompagnant de brumes épaisses. Dans les plages du lac ensablées, cette sensation est celle de grands océans sous les effets des alizés. Ainsi en sont les vents sous les tropiques à cette période précise de l'année.
Un bain de soleil est tout aussi agréable qu'une bonne douche en pleine chaleur ardente. Notre peuple des riverains passent le plus clair du temps dans la baignade au bord des rivières ou occupés à vider les étangs pour s'attraper des poissons.
Un temps qu'on croirait éternel, mais hélas! C'est ainsi que les pluies subites et à grand fracas viennent chaque fois disperser et inonder les abris des campements pour sonner la fin de la recréation.
Posted by Picasa

mercredi 5 août 2009

LES VACANCES, IL NOUS FAUT PARTIR...

Nos étudiants vont bientôt nous quitter pour prendre quelques temps de vacances en famille. Chaque famille se prépare bien. Après un temps suffisamment long d'initiation au ministère pastoral, de vie estudiantine, de travaux et d'occupations diverses, ceux de nos étudiants vont enfin souffler un peu..., oublier quelque peu les temps durs de l'année académique, les nuits sans sommeil ou des journées entières d'études et de travaux pratiques, tant d'ennuis pour ce qui n'est jamais achevé... Cet effort annuel mérite, à son terme, du repos, une sorte d'évaluation psychologique et physique pour ne pas craquer.
Dès le week-end, parès l'Assomption, 09 Août 2009, - une particularité du calendrier liturgique pour les Diocèses de la RD - Congo -, c'est dans toutes les directions que ceux-ci vont devoir partir: au Nord, en empruntant la rivière Lutoy jusque dans la Paroisse d'Ibamba, presque au terme de celle-ci, près d'Ireko, dans la région des Ilanga bakonda; au Sud, par la rivière Lukenye, jusqu'à Nkaw chez les Imoma. Etant venus de très loin, c'est bien là qu'ils vont devoir rentrer: à Nkaw, au fin fond de la grande forêt équatoriale, à Ibamba, dans la frontière avec la Province de l'Equateur et de l'Archidiocèse de Mbandaka-Bikoro pu encore à l'extrême Ouest du Diocèse d'Inongo, dans la Paroisse de Makaw, pratiquement, au bord de la rivière Kasai nous séparant d'avec les Diocèses d'Idiofa et de Kikwit.
La saison sèche est un bon moment pour les vacances. Les eaux se sont retirées; partout on s'adonne à la pêche pour se faire des économies ou préparer la rentrée scolaire des enfants. Il n'y a pas que la pêche. Dans d'autres milieux, au mai-Ndombe, les gens défrichent aussi leurs champs en attendant le mois de Septembre, période de retour de la saison pluvieuse. Les pluies sont abondantes comme le sont d'ailleurs aussi les récoltes saisonnières ou même la pêche lorsque les eaux reviennent. Pèche et agriculture sont les deux activités les plus florissantes au Mai-Ndombe. Lorsque les pluies cessent, les travaux s'intensifient avant que celles-ci reviennent avec force. la méteo ici est bien intégrée ici dans les coutumes et les habitudes quotidiennes. Plaise au Ciel que les temps nous soient toujours clément pour l'une ou l'autre activité.
C'est pour cette raison que certaines familles de nos étudiants ont préféré restées sur place à Inongo pour profiter de tous les avantages de la saison sèche.
A tous et à chacun, nous souhaitons un temps agréable de détente et de divertissement. N'a-t-on pas appris en philosophie que les vacances, c'est le changement des activités!