Dimanche, ce 09 Août 2009, c'était dans l'ensemble des Diocèses de la Rd - Congo, la Solennité de l'Assomption. Ce calendrier liturgique particulier est une mesure adoptée par l'Episcopat congolais, dans les années 70, au de ses démêlées avec l'Etat congolais, Zaïrois, à l'époque (...). Dans les deux Paroisses voisines d'Inongo, Saint Jean et Saint albert, dans les différents groupes de dévotion mariale, surtout eux, ainsi que pour le reste de la Communauté chrétienne, une série d'exercices de piété ont été programmés pour mieux célébrer l'évènement. Prières de rosaire, triduum, confession pénitentielle, procession et pèlerinnage ont rythmé les temps de préparation.
Plus particulièrement dans la Paroisse saint Jean-Baptiste, dans la périphérie de la grande Cité d'Inongo, dans le quartier Likwangola, cette Solennité a été célébrée dans sa particularité propre:
1. Une fête mariale, en mettant en honneur les mouvements marials, composés pour la plupart des mamans et des jeunes filles désireuses de suivre l'exemple de Maman Marie, Mère de Dieu et notre Mère. Une occasion de revaloriser le travail et la vocation propre de la femme au sein de l'Eglise et de la société.
2. Une Solennité qui nous fait revenir dans notre foi au vrai Dieu et nous interpelle au plus fort de notre engagement dans l'Eglise: un évènement qui se célèbre en plein temps de vacances mais qui n'en demeure pas moins comme un temps fort de notre vie de foi comme Marie qui a cru à l'impossible de Dieu. " Voici la servante du Seigneur; que tout se fasse pour moi selon ta parole..." ( Lc 1, 38)
3. Un signe de temps: depuis l'époque missionnaire, la Fête de l'Assomption comporte quelque chose de particulier. Les missionnaires l'avaient identifié comme une Solennité qui marque les temps de l'année. C'est comme un signal en pleine saison séche. Pour les chrétiens de la première ère, l'Assomption était la date où les élèves allaient en congé pour aller manger du poisson. C'était donc un temps où les eaux avaient fort baissé et que la saison séche avait atteint, pour le peuple de rivérains, sa courbe de saturation. Une pluie subite et abondante venait arroser le sol poussiéreux de la saison sèche... C'était enfin le début de la fin de la saison sèche. Pour cette fois-ci , la tradition a donc été respectée: une pluie très mal venue, au samedi matin , à l'avant - veille du Dimanche de l'Assomption. Heureusement d'ailleurs!
Aujourd'hui encore, la Solennité de l'Assomption n'a encore rien perdu de sa signification pour la foi chrétienne ni de sa signification particulière dans le cours des activités humaines. Les saisonnistes ont en effet à se préparer à vider leur campement ou camping; les élèves partis en vacances ça et là, n'ont plus qu'un temps assez court pour boucler leurs valises. Les pêcheurs d'eaux profondes guettent la première pluie après l'Assomption pour se ratrapper au cas où la saison n'a pas été fructueuse. Quant aux paysans et cultivateurs, il est plus que temps de brûler leurs champs et de préparer leurs semences au moment du retour de la saison des pluies en septembre. Bref, la Solennité de l'assomption, c'est plus qu'un symbole de foi dans la vie des habitants du Lac. C'est un acte de foi au coeur de la vie qui devient culture, tradition et nouveau mode de vie et d'existence.
Enfin, c'est la période idéale, pour nos religieuses diocésaines de l'immaculée de passer ensemble ici à Inongo, leur retraite annuelle. Comme de tradition, elles sont en pleine retraite avec Yâ Philippe avec comme thème le " Renouevau communautaire ".
C'est de cette façon que dans nos deux Paroisses, nous avons tous été de coeur et d'esprit avec elles pour ce temps de grâce abondante. Nous avions également prié la Vierge Mère d'être présente en chacune d'elle comme elle s'était improvisée en visite auprès de sa cousine Elisabeth ( cfr Lc 1, 40 - 45 ).
Photos: Les groupes des légionnaires adultes et jeunes ( Legio junior ) devant la grotte paroissiale ( Photo 1 et 2 ). Certains autres légionnaires ont voulu immortaliser cet instant solennel par des photos souvenirs ( Photo 3 et 4 ).
Photos: Les groupes des légionnaires adultes et jeunes ( Legio junior ) devant la grotte paroissiale ( Photo 1 et 2 ). Certains autres légionnaires ont voulu immortaliser cet instant solennel par des photos souvenirs ( Photo 3 et 4 ).