Après un long temps de vacances, suivi d'un temps de stage, les Etudiants de l'Institut de Pastorale et de Catéchèse Biblique Mgr J Van Cauwelaert ont repris les cours Mardi dernier 24 Février 2009 ici à Inongo.
La Messe d'ouverture du Dimanche 22/02/2009 a été présidée par Mgr Bolengo, Vicaire général. Une foule nombreuse des chrétiens de la paroisse de Saint Jean-Baptiste, venus pour cette Eucharistie solennelle, ont salué les etudiants et leurs familles après la Messe et leur ont souhaité la bienvenue et une année académique fructueuse intellectuellement, moralement, physyquement et matériellement.
Les Etudiants nous sont revenus, dès début février, le 08, avec toutes leurs familles, ensemble avec les prêtres venus à Inongo pour leur Assemblée spéciale. Tous ont répondu à l'appel, à l'exception de l'Etudiant Alexis Nsamalo qui a dû laisser son épouse pour des raisons de santé. Malheureusement, nous apprendrons par la suite que Maman Eyenga Nsamalo nous avait quitté Jeudi 11/02/2009 dans son village d'origine, dans la paroisse Bienheureuse Anuarite d'Ibamba.
Autre nouvelles en ce jour, l'épouse de l'Etudiant Vincent Mpizu a difficilement accouché Mardi 10 Mars 2009. Malheureusement, son bébé nouveau-né est décédé, 48 heures après, donc, hier dans la matinée. Nous l'avons enterré hier même et la maman se porte plutôt bien. Les autres Etudiants ont demandé une dérogation hier pour assister leur Collègue et sa famille. La culture africaine aidant, tout s'est passé à merveille.
L'Etudiant éprouvé, Chef de promotion en plus, n'a pas manqué de remercier ses camarades pour leur assistance et les a exhorté, à son tour, à vivre pareils évènements dans un esprit chrétien en vue aussi de mieux exhorter, un jour, comme Animateur des communautés leurs brebis. Dès ce matin, à l'eucharistie matinale, jour de prière à l'intention de l'Institut, notre frère Vincent a déjà réintégré la Communauté estudiantine. Que l'âme de notre cher bébé repose en paix!
Enfin, l'autre Etudiant, Alexis Nsamalo, rentré au village pour le deuil de son épouse nous est revenu ce matin, en provenance de kiri. Dieu merci! Il n'a pas été retenu longtemps par la belle-famille pour des palabres interminables. Que l'âme de sa chère épouse disparue repose également en paix.
Voilà, en bref, pour nos chers lecteurs, quelques nouvelles en ce début d'année académique.
A. Jef BELEPE, Recteur.-
1 commentaire:
Devant les grandes douleurs les mots sont peu de choses...Je me joins tout simplement à ces étudiants éprouvés et les assure de mes pensées priantes pour la disparition de ceux qui leur sont chers.
Enregistrer un commentaire