samedi 19 septembre 2009

BENJAMIN M. S'EN EST ALLE...


L'Abbé Benjamin Molasoko, notre Confrère, connu familièrement sous le nom de IPI OLA ( Ipi, terme kisakata signifiant "oncle" ou Noko, en lingala et Ola, diminutif de Molasoko ) s'en est allé... nous précédant dans notre Demeure du Ciel. La nouvelle qui nous est parvenue en fin d'après-midi, pratiquement dans la soirée nous avait tous consternés pour le souvenir encore frais de ce confrère exceptionnel et unique en son genre. Benjamin est unique pour le témoignage qu'il nous laisse après sa mort.
- D'abord, du point de vue du ministère: le nom de l'Abbé Benjamin Molasoko est associé aux grandes figures ou personnes de renom en ce qui concerne la pastorale des jeunes. Benjamin a été très tôt et comme par tempérament porté à la pastorale des jeunes. Il se laissera initié, pour ce faire, auprès de Mgr Matondo, fondateur charismatique du Groupe "Bilenge ya Mwinda" et du Feu le Père Franck, "Mokatisi ngambo". Admis au Grand - Séminaire après sa propédeutique au Petit Séminaire de Bokoro, l'Abbé Benjamin s'illustre par ses initiatives et sa passion pour les jeunes. Au sein du Diocèse, il travaille aux côtés du Père André Meus, de Feue Mademoiselle Nollet, de Feu Abbé Bolas, de l'Abbé Mamfisango, de la Rév. Sr Nga et de l'Abbé Edo Ngongo avec qui ( les deux derniers ) il fonde le Groupe initiatique "bana Mwinda" pour les enfants tout petits de 5 à 10 ans. Appelé tour à tour Bagaza ( Prêtre encadreur de jeunes Bilenge ya Mwinda ) Mapera ( Prêtre encadreur des jeunes enfants Kizito ou Anuarite ) et Ngalami ( Prêtre aumônier des enfants Bana Mwinda ), l'abbé Benjamin a parcouru tous les stades de la formation chrétienne inculturée pour les jeunes en Afrique. Durant tout son ministère sacerdotal, il ne ménagera aucun effort pour encadrer les jeunes et bien plus approfondir le Mystère de leur union et leur fidélité au Christ. Initié, il deviendra lui-même initiateur et demeurera optimiste dans cette pastorale particulière et d'autant plus délicate qu'elle se situe pour la plupart des jeunes à une période d'orientation décisive pour la vie. Beaucoup de nos jeunes religieuses actuellement ou grands séminaristes ont été, dès la bas âge, encadrés comme "Bana Mwinda", comme "Kizito-Anuarite" et pour finir comme "Bilenge ya Mwinda"; et c'est bien là encore que se recrutent bon nombre de vocations à la vie religieuse ou sacerdotale pour des candidats qui ne sont pas passés par le peit Séminaire ou le Lycée Salongo. L'Abbé Benjamin n'a pas que rayonné au sein de son Diocèse. celui-ci est connu de par notre Eglise locale du Congo à travers ses multiples publications sur les jeunes. Ses orientations pratiques accompagnent bon nombre des responsables diocésains de la pastorale des jeunes. En Afrique ou en Amérique latine, ses écrits constituent une sorte de "best seller". Formateur en même temps que grand compositeur musical, l'abbé Benjamin restera désormais et à jamais une icône pour les jeunes "Balangwa Kristu" ( jeunes passionnés pour le Christ, Lumière du monde ".
- Nous terminons cet hommage par un tout autre détail non moins important dans la vie de Benjamin. Aux dires de la plupart des confrères qui ont vécu avec lui, nous retiendrons de l'abbé Benjamin les traits d'une personne non conflictuelle, reconciliante et sans rancune; qui se resaisit aussitôt et très vite chaque fois qu'il avait conscience d'avoir blessé quelqu'un ou fait du tort à autrui. Son pardon est sans cesse au bout de ses lèvres. Il avait grand souci de refaire l'harmonie dans les relations sociales.
Que le Seigneur veuille lui pardonner tout autre déparage dû sans nul doute à son état de santé gravement miné avant sa mort.

" Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le seigneur. Qu'ils se reposent de leur labeur. Car leurs oeuvres les suivent" ( AP 14, 13 ).

ADIEU, BENJAMIN. REPOSE-TOI EN PAIX!

Abbé Joseph BELEPE.-
Posted by Picasa

1 commentaire:

Anonyme a dit…

well.. it's like I thought!