vendredi 18 septembre 2009

FINI LES VACANCES !


C'est depuis avant-hier, mercredi 16 Septembre '09 que l'Abbé Joseph Belepe, Recteur de l'Institut de Catéchèse nous est revenu ici à Inongo. Parti pour ses vacances en famille, il en a profité pour un peu de repos. Quelques impressions de vacances qu'il nous livre peuvent faire l'objet de toute une dissertation. Mais point n'est besoin d'entrer dans les détails. A en croire l'A. Joseph, notre pays de l'intérieur, donc le Congo profond est loin de refléter la réalité des média moins encore la soi-disant politique gouvernemental de 5 chantiers. La misère touche toutes les couches sociales. L'impraticabilité des routes rend malaisés tout travail de développement ou la simple visite des villages reculés. La population vit comme abandonnée à elle-même.
Plus concrètement, les gens semblent vivre d'autres réalités et dans un autre monde. A Penzwa tout comme à Kiri, chef-lieu du Territoire, dans le District du Mai-Ndombe, c'est le même refrain! A Kiri, par exemple, le vol hebdomadaire de la Compagnie privée d'aviation, CAA, en sigle, est plus que incertain. C'est le seul moyen rapide pour relier toute cette contrée avec Kinshasa. Il n' y a pas encore de réseau téléphonique. Dans un tel contexte, le milieu est comme sacrifié et en dehors du circuit économique national. Le Territoire de Kiri est l'un des plus riches en diversité de la faune et de la flore. Situé en zone marécageuse, ses eaux abondantes constituent une réserve naturelle pour une infinie diversité des poissons.
Tout comme pour l'ensemble du Mai-Ndombe, notre coin est mal connu et trop peu visité. Il n'est pas ouvert aux capitaux et aux investissements. Cette situation d'enclavement n'offre guère des possibilités de développement pour le milieu et les autochtones. C'est là aussi que vit encore à l'état quasi primitif l'autre couche sociale que sont les pygmées. A Penzwa où ils sont majoritaires ( plus de 60 % ), la situation s'est encore aggravée après le départ des missionnaires étrangers, surtout après la mort du Rév. Frère Dr Jerry de CICM lequel s'était investi durant plus de deux décennies à l'instruction et à la promotion sociale des enfants pygmée. Seule planche de salut pour la population locale, c'est le retour ou mieux le recours aux pratiques traditionnelles en cas de maladies ou autres difficultés de la vie ( cas de maladie, de déplacement ou de scolarisation des enfants, etc... ).
C'est là l'Afrique des solidarités, l'Afrique des traditions qui vit par elle-même...
Posted by Picasa

Aucun commentaire: