" COMMENT RENDRAI-JE AU SEIGNEUR TOUS LES BIENFAITS QU'IL M'A FAIT?"
C'est par ces paroles du psalmiste que tout le Maï-Ndombe s'était donné rendez-vous à Inongo pour exprimer, jour pour jour, toute sa gratitude au Seigneur pour tant des bienfaits reçus de Lui. Chants d'action de grâce, cris de joie et pas de danse ont accompagné et rythmé, au son du tam-tam et de la guitare cette ovation et cette louange unanime des peuples ( Ps 23 ).
Les différentes délégations venues de loin ont chanté les merveilles de Dieu dans nos langues sur fond du génie culturel africain rappelant, si besoin en est, les exhortations pastorales du Concile vatican II sur l'activité missionnaire de l'Eglise ( Décret, Ad gentes ). L'Eglise puise dans les valeurs culturelles et la philosophie des peuples des éléments positifs pour sa croissance et son enracinement au coeur même de la vie et des réalités humaines, des aspirations des peuples, de leur histoire, et cela au fil du temps, des générations en générations...
Nul, mieux que le psalmiste ne saura, à notre place, à la fois exprimer cette joie et cette reconnaissance au Seigneur pour le don de la foi par la grâce du baptême et Son Esprit, répandu en nos coeurs, qui nous fait crier " ABBA ", " Père " (...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire