jeudi 31 janvier 2008

SPLENDIDE ET DOUX PAYSAGE DU LAC



Posted by Picasa

DISCOURS DU REPRESENTANT DES ETUDIANTS ASSISTANTS PASTORAUX LORS DE LA MESSE DOUVERTURE SOLENNELLE DE L'ANNEE ACADEMIQUE 2007 - 2008.-


DISCOURS DU REPRESENTANT DES ETUDIANTS ASSISTANTS PASTORAUX LORS DE L’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2007 – 2008 A INONGO.-

- Excellence Mgr l’Evêque,
- Mgr le Vicaire Général,
- Mgr le Vicaire Episcopal/Région pastorale Nord,
- Mr l’abbé Recteur,
- Mr l’abbé Curé de la Paroisse,
- Distingués invités,
- Chers frères et Sœurs dans le Christ,

Avant toute chose, nous voudrions nous acquitter d’un agréable devoir, celui de vous souhaiter à toutes et à tous uns cordiale bienvenue et de vous remercier d’avoir voulu rehausser de votre présence cette modeste et hautement significative cérémonie. Nous voudrions, en effet, saisir cette occasion pour adresser au nom de tous les Etudiants agents pastoraux, nos très sincères félicitations et remerciements au Conseil d’administration de l’Institut tout entier, au Conseil de gestion et au Conseil académique pour avoir rendu possible, en ce jour, la réalisation de l’événement que nous célébrons, à savoir, l’ouverture de l’année académique 2007 – 2008.

- Excellence,
- Distingués invités

Cet Institut a une histoire mais celle-ci a connu une interruption de quelques années, avant de se poursuivre et la reprise des activités cette année, à la grande satisfaction de tous. Cela est dû, certes, à ce qu’une œuvre divine ne périt jamais, car Dieu lui-même en est principal initiateur et la Pierre angulaire. En cela, cet Institut ne pourrait disparaître ainsi. Qu’il revive aujourd’hui n’est donc point une surprise ; toutefois nous le devons aussi à votre dynamisme et à votre sens élevé de responsabilité à vous tous qui êtes présents ici. Néanmoins il est important de signaler que si l’Institut a dû fermer ses portes à un moment donné, c’était une preuve que quelque chose a failli dans son organisation. Notre souhait est donc que pareille chose ne puisse se reproduire pour la promotion de l’action pastorale dans nos paroisses respectives en particulier et dans notre Diocèse, en général.


- Excellence,
- Bien aimés frères et sœurs dans le Christ,

Nos ancêtres ont dit : « un seul doigt ne peut pas laver la figure ». Ainsi avons-nous besoin de votre appui et du concours des Communautés paroissiales de la place pour nous aider, dans notre formation tant morale, intellectuelle que spirituelle durant tout notre cycle.

Du reste, le chemin à parcourir étant long, nous vous demanderions de ne ménager aucun effort, aucune disposition, pour qu’à la fin nous puissions dire comme un seul homme : « Mission accomplie ! ». Pour ce faire, vous pouvez compter sur notre dévouement et notre disponibilité pour ne pas vous rendre la tâche difficile.Enfin, que le seigneur Dieu, qui est l’origine et l’aboutissement de toute entreprise, vous bénisse. Qu’il aide le commencement de notre travail, en retienne le progrès et lui obtienne d’heureux résultats pour sa plus grande gloire et le salut des hommes.

Je vous remercie !

Etudiant Assistant pastoral,
MPIZU LESAUYE Vincent, Chef de promotion.-

mardi 29 janvier 2008

DISCOURS DE L'ABBE RECTEUR A L'OCCASION DE L'EUCHARISTIE D'OUVERTURE SOLENNELLE DE L'ANNEE ACADEMIQUE 2007 - 2008.-

- Excellence Mgr Philippe NKIERE, Evêque diocésain et Grand Chancelier de l’Institut de Pastorale et de Catéchèse Biblique,
- Excellence Mgr Léon Lesambo, Evêque émérite et Doyen du Corps professoral,
- Mgr le Vicaire général,
- Mgr le Vicaire épiscopal/Région pastorale Nord,
- Mr le Commissaire du District,
- Révérends Abbés,
- Révérendes Sœurs,
- Chers Agents pastoraux Laïcs,
- Chers Etudiants Assistants Pastoraux,
- Bandeko Bakristu Banso,
- Distingués invités,

« Voici le Jour que fit le Seigneur, qu'il soit pour nous Jour de fête et de joie ! » ( Ps 117,24)

- Frères et Sœurs bien aimés,

Nul ne pouvait mieux que le Psalmiste, exprimer les sentiments de gratitude et d’allégresse qui nous habitude en cette circonstance spéciale d’ouverture solennelle de l’Année académique 2007 – 2008 de l’Institut de Pastorale et Catéchèse biblique Mgr Jan Van Cauwelaert, une grande première dans notre Diocèse.
C’est depuis, en effet, pour mémoire, 1966, plus exactement, que s’est ouvert, dans la jeune Eglise locale d’Inongo un Institut de pastorale catéchétique pour la formation durant un cycle complet de trois ans des catéchistes ou Assistants pastoraux laïcs.
A cette époque, faudra-t-il le rappeler, Mgr Jan Van Cauwelaert, qui en avait pris l’initiative, voulait promouvoir dans l’optique du Concile Vatican II l’apostolat des Laïcs ( Cfr Décret sur l’apostolat des Laïcs, Apostolicam actuositatem, 1.) dans notre Diocèse, en initiant et en associant des agents pastoraux laïcs au ministère de la Parole, ministère, en soi indispensable, pour que l’Evangile parvienne à tous ( Décrte sur l’activité missionnaire de l’Eglise, Ad Gentes, 20 ).
De cette façon, le cycle de formation était reparti comme suit :
- les deux premières années étaient toutes consacrées à l’Histoire du Salut : la Pédagogie divine des Annonces prophétiques ( fides ex auditu ), la mémoire de l’Alliance pour les bienfaits accomplis par Yahweh, en faveur de son peuple Israël, depuis qu’Il l’avait fait sortir du pays d’Egypte, « à main forte et bras étendu » ( Dt 26,18 ), jusqu’à son établissement en Terre promise, et servant, pour ainsi dire, de fondement théologique à l’enseignement catéchétique et de critériologie de base à l’action pastorale ;
- la troisième et la dernière année, par contre, était tout entière réservée à l’adaptation du Message à la culture et à la mentalité africaine : l’héritage et le patrimoine culturels traditionnels négro-africains (" semina Verbi ") servant de cadre épistémologique pour une Evangélisation en profondeur et l’inculturation du Message.
Ainsi, petit à petit, d'en année en année s’était organisé, chez nous ce que l’éminent théologien allemand Karl Rahner a écrit dans son Traité fondamental sur la foi ( Cfr Traité fondamental sur la foi, Paris, Centurion, 1983, p.27) : « le Christianisme n’est donné que lorsque l’homme l’accueille au moins avec un minimum de savoir personnellement acquis et embrassé en conformité avec la foi ». N’est-ce pas bien là le but primordial de tout enseignement catéchétique qui n’est rien d’autre que, comme le disait le pape Jean-Paul II, cet « approfondissement continu de la foi ». Et comme pour renchérir, les Evêques congolais insistent, pour leur part, sur la formation catéchétique comme étant un "itinéraire permanent de conversion".
Bien évidemment, il y a plus de 40 ans, personne ne pouvait s’imaginer l’esprit pionnier qui a animé Mgr Jan Van Cauwelaert, pasteur à la fois visionnaire et plein d’inititiaves, et qui, plus tard susciterait encore de l’enthousiasme et un nouvel élan missionnaire. Son initiative de former un laïcat engagé et mûr dans la foi a été accueilli comme un signe précurseur d’une évangélisation en profondeur. Les catéchistes ainsi formés rentraient dans leur paroisse d’origine pour s’occuper de la catéchèse des enfants, des jeunes , des adultes en vue de les préparer aux sacrements, du partage et de la méditation de la Parole de Dieu, de l'organisation pratique des communautés chrétiennes, de l'entretien des chapelles de villages, de l'accueil des prêtres en itinérance pastorale; et même de l'accompagnement de ceux-ci durant les tournées pastorales. Bref, ils sont nommés responsables de la pastorale des sous-paroisses et des villages reculés de l’intérieur, là où la présence du prêtre n’est que périodique voire rare. Aujourd’hui encore, l’une des résolutions prises lors des Journées diocésaines de Mai 2006, est que les Catéchistes des coins reculés parviennent à former une équipe de vie et de travail apostolique avec ceux de nos confrères prêtres vivant encore seuls ; delà, ils (les A.P) sont rendus plus aptes pour un ministère de collaboration et même de suppléance.
C’est dans cette perspective que l’Evêque actuel, Son Excellence Mgr Philippe Nkiere voudrait rehausser le niveau de formation de nos collaborateurs laïcs en transformant l’actuel Institut à l’image de l’Institut Supérieur des Sciences Religieuses de Kinshasa (ISSR), en insistant davantage sur l’enracinement biblique de la Catéchèse elle-même.
En ce jour béni, il n’est que heureux de constater comment le grain de sénévé a germé, malgré d'humbles débuts et de timides croissances, et qu'il soit aujourd’hui devenu un grand arbre, l'"arbre aux oiseaux"( Cfr Lc 13,19 ; Mth 13,31 ; Mc 4,31 ).
Comme pour nous avertir que c’est le Seigneur qui en est le Maître d’œuvre : la semence jetée en terre par l’homme est relayée par l’action divine. La maturation, la croissance du grain, la ramification de ses racines, l'épanouissement de ses branches, tout ce travail en profondeur, quoique imperceptibles aux humains, restent cependant " Moment de grâce ", " Présence divine ", " Souffle de l’Esprit ", " Force et grâce venant d'en Haut ". Toutes les synergies humaines servent, à cet effet, cette Réalité eschatologique, et concourent à l’accomplissement du déjà là et du pas encore.
Notre institut, en cette année du centenaire en est une actualisation éloquente.

-
Excellences
- Frères et Sœurs bien aimés,

L’Institut de Pastorale et de Catéchèse Biblique Mgr Jan Van Cawelaert vient, enfin, d’ouvrir ses portes pour une Année Académique normale ( 9 mois ) et durant un cycle complet de trois ans. Cette Institution de formation des Laïcs engagés dans notre Diocèse fonctionnera désormais comme une Institution d’enseignement supérieur à l’instar de l’ISSR/Kinshasa. Il va sans dire que le défi qui est le nôtre, en cette première année d’expérience académique, demeure sans précédent :
- L’organisation d’une Bibliothèque comme outil intellectuel indispensable à la recherche scientifique;
- Dispenser un enseignement de qualité, de façon systématique, du point de vue intellectuel, moral et religieux;
- Allouer une bourse substantielle aux étudiants et de façon régulière (13 étudiants, 13 Epouses/étudiants, 2 Animateurs pastoraux ainsi que 67 enfants dont quelques 3 bébés nouveaux-nés) ;
- Trouver des fonds spéciaux pour payer des professeurs tant résidents que visiteurs ;
- Instaurer un système de formation permanente, par des ateliers de catéchèse pour l’ensemble du Diocèse et en faisant appel même à des Catéchistes, déjà, en fonction ;
- Organiser une infirmerie au sein de l’institut pour parer au coût exorbitant des factures de soins médicaux et des ordonnances ;
- Entreprendre çà et là des initiatives d’auto-financement pour la bonne marche de l’Institution et sa pérennisation.
Comme il sied de le constater, à trop vouloir, en effet, compter uniquement sur l’aide extérieure nous paraît, à n’en pas douter, une attitude de démission qui réduit considérablement les chances et les perspectives d’avenir de l’Institut. C’est pour cette raison que nous nous tournons d’abord vers vous pour vous associer, par vos diverses contributions ponctuelles et/ou régulières, à cet apostolat de l’Eglise dont voici les urgences, dans l’ordre de leur priorité :
- Bibles en français, Ouvrages de disciplines théologiques ou anthropologiques, Documents conciliaires ou du Magistère, Revues ou périodiques de Catéchèse, de Liturgie, de Pastorale, d’Histoire ecclésiastique, de Théologie ou de Philosophie, Témoignages écrits des premiers missionnaires au Maï-Ndombe;
- Besoins en produits manufacturés : savon, sel, sucre, riz, lait, poissons secs salés, boîtes de conserve et produits pharmaceutiques ;
- Outils de travail : machettes, houes, haches, bêches, sacs vides, quelques récipients ( seaux, bassins, bidons 5, 10, 20 litres ).

- Excellences,
- Mgr le Vicaire général,
- Distingués invités,
- Bandeko Bakristu,

Je ne puis terminer cette allocution sans remercier tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre ont rendu possible la réouverture tant attendue de cette institut de formation. Notre gratitude va tout d’abord à Son Excellence Mgr Philippe NKIERE, notre Evêque pour son courage et sa détermination à aller de l’avant face aux exigences de la Nouvelle évangélisation. A cette sollicitude paternelle nous devons obéissance et respect filial. Nous nous en voudrions à nous-même de ne pas aussi remercier Son Excellence Mgr Léon LESAMBO pour sa disposition de toujours à contribuer à la bonne marche des institutions diocésaines. Que tous les professeurs qui ont accepté, malgré leurs multiples occupations, de nous prêter leur concours par des enseignements et l’encadrement des étudiants, trouvent dans cette adresse un vibrant hommage pour leur dévouement.
A vous tous qui êtes venus nombreux participer à cette Eucharistie d’action de grâce, nous ne pouvons que vous réitérer nos vœux les meilleurs de bonheur, de paix, de prospérité, de longévité, de santé et de grâce du Centenaire en Notre Seigneur Jésus-Christ, en cette joyeuse et heureuse Nouvelle Année 2008.
Puisse Saint Thomas d’Aquin, le Docteur angélique, auteur de nombreux tomes en Théologie, notamment, les « Sommes Théologiques », et dont nous célébrerons la mémoire à l’Eucharistie de demain, nous inspirer à nous tous son attitude d’humilité, sa simplicité et son assiduité à la recherche de la vérité divine, son ouverture et son amour passionné pour la science sacrée.

Vive le Diocèse d’Inongo !
Vive l’Institut de Pastorale et Catéchèse Biblique Mgr Jan van Cauwelaert !
Je vous remercie.

Inongo, 27 Janvier 2008,
III ème Dimanche du Temps ordinaire,

Abbé Joseph BELEPE, Recteur.-

MESSE D'ACTION DE GRACE A L'OCCASION DE L'OUVERTURE SOLENNELLE DE L'ANNEE ACADEMIQUE 2007 - 2008




Posted by Picasa



Posted by Picasa

PAYSAGE DU LAC MAI NDOMBE




Posted by Picasa

vendredi 18 janvier 2008

RITUEL DE BENEDICTION APOSTOLIQUE EN GUISE D'EFFUSION ET D'ENVOI EN MISSION


A la fin de la séance d'ouverture de l'année Académique pour l'Institut de Pastorale et de Catéchèse Biblique, Mgr a enfin procédé à la Cérémonie de Bénédiction apostolique en y associant tous les prêtres présents à la Circonstance. Un rituel haut en couleurs étant donné la présence parmi les prêtres des Curés, responsables de communautés paroissiales d'où viennent tous les Etudiants Assistants Pastoraux ainsi que leurs familles. En d'autres termes, c'est tout le Diocèse représenté par Mgr l'Evêque, Mgr BOLENGO, le Vicaire général, Mgr André MONGO, Vicaire épiscopal de la Région Pastorale Nord et quelques prêtres, Vicaires ou Curés des Paroisses en déplacement à Inongo qui a pris part à cette cérémonie inaugurale. Signe de soutien, de bénédiction et de comunion à cette oeuvre d'apostolat et de formation de notre laïcat.

dimanche 13 janvier 2008

PROGRAMME DES COURS POUR L'ANNEE ACADEMIQUE 2007 - 2008.-

Chap. Premier : LISTE DES OFFICIALES

I. CONSEIL D’ADMINISTRATION

- Mgr Philippe NKIERE KENA, Evêque diocésain et Grand Chancelier
- Mgr Léon LESAMBO NDAMWIZE, Evêque Emérite et Doyen du Corps professoral
- Mgr Jean BOLENGO BONDEKO, Vicaire général
- Mgr André MONGO LUAKO, Vicaire épiscopal/Région pastorale Nord
- Mgr Paul-A. MBEMBE KABONDO, Vicaire épiscopal/Région pastorale Est
- Mgr Evariste MPUTU MOKUBA, Vicaire épiscopal/Région pastorale/Ouest

II. CONSEIL DE GESTION

- Abbé Joseph BELEPE, Recteur
- Abbé José MONSHENGWO, Econome diocésain
- Abbé Robert MBUMBE, Curé de la Paroisse saint Jean-Baptiste
- Mlle Mélanie NZALI, Chargée de l’Alphabétisation et du foyer
- Sr Marie-Christine ANKUME, Chargée des Epouses des Etudiants A.P
- Sr Séraphine MPUTU, Chargée de la formation catéchétique des Epouses
- A.P Isidore BOLIKALA, Secrétaire administratif
- A.P Faustin NDWALALA, Secrétaire comptable
- Etudiant A.P Vincent MPIZU LESAUYE, Représentant des Etudiants A.P

III. CONSEIL ACADEMIQUE

1. Mgr Evariste MPUTU, Ecriture sainte
2. Abbé Donatien NSHOLE, Théologie sacramentaire
3. Abbé Albert KENKFUNI, Morale chrétienne
4. Mgr Jacques NZIR, Catéchèse en général
5. Prof Philippe MONSANGO, Pastorale catéchétique
6. Abbé Joseph BELEPE, Catéchèse biblique et sacrements d'initiation
7. Abbé Jean-Paul ISAY, Musique sacrée
8. Sr Séraphine MPUTU, Droit Canon
9. Abbé Jean-Marie NTESA, Spiritualité et Histoire de l'Eglise
10. Abbé André BOLAMPENDA, Méthodologie religieuse et psychologie pastorale
11. Sr Adolphine UMBA, Histoire de l'Eglise ( Evangélisation du Maï-Ndombe)
12. Mgr Jean BOLENGO, Liturgie et Histoire des implantations pastorales au Maï-Ndombe
13. Abbé Henri-Godé MBAW-MBAW, Introduction à la Logique et à la Philosophie bantoue; cours de Mariologie
14. Abbé Robert MBUMBE, Histoire de l'Eglise (Evangélisation du Congo)
15. Mgr André MONGO, Ecclésiologie et Missiologie
16. Assistant BOKO, Littérature française et anglaise
17. Sr Pélagie TANGAMU, Développement rural et management
18. Mlle Mélanie NZALI, Alphabétisation
19. Sr Marie-Christine ANKUME, Hygiène et santé publique
20. Sr Odette MASSAMBA, Gestion et Comptabilité ( informatique )
21. Dr Pascal NGARA, Atelier Foc et PNMLS
22. Sr Marie-Jeanne MBOKO, Vaccination et campagne préventive
23. Sr Charlotte UMBA, Couture

IV. PERSONNEL AUXILIAIRE

- Mme Cornélie NDWALALA, Responsable de l’infirmérie
- Mlle Carine MODIRI AVASELE : Responsable de la Cantine

Chap. deuxième : ORIENTATION DES COURS

II.1. Branches théologiques

- Bible :introduction générale à l’A.T et au N.T ; initiation à la lecture et à l’interprétation d’un texte biblique (aspect littéraire, annonce et révélation dans une Communauté donnée, perspective ecclésiale et doctrinale). Ce cours pose le fondement méthodologique pour une bonne Catéchèse (biblique).
- Morale : Notions fondamentales de la morale ; spécificité de l’agir chrétien avec précision des concepts : conscience, liberté, loi morale, vertu, péché, conversion, responsabilité morale dans le monde de ce temps, critères du bien et du mal. Ce cours aborde ensuite certains domaines particuliers : mariage chrétien, morale conjugale, morale familiale, la famille dans le dessein de Dieu et la mission de l’Eglise, la bioéthique, et, en définitive, un bref aperçu sur l’enseignement (Doctrine) social de l’Eglise.
- Théologie sacramentaire : l’étude des 7 sacrements dans la perspective dogmatique avec précision et explicitation des concepts : signe sacramentel, grâce sacramentelle, grâce sanctifiante, disposition intérieure et condition requise pour recevoir un sacrement, problème d’intentionalité du ministre (ex opere operato, ex opere operantis, caractère inamissible), différenciation entre sacrements et sacramentaux, célébration liturgique et perspectives œcuméniques.
- Ecclésiologie : Nature et mission de l’Eglise comme Peuple de Dieu ( Constit.dogmatique sur l’Eglise Lumen Gentium), Eglise, Famille de Dieu en Afrique (Exhortation post-synod. Ecclesia in Africa), Nouvelles perspectives en Théologie du laïcat et la problématique actuelle des ministères laïcs dans l’Eglise
- Mariologie : Etude de Marie dans le Mystère de l’Alliance et dans le dessein de Dieu ; Marie dans le mystère de l’Eglise ( Cfr le Chap. VIII de Lumen gentium, l’encyclique Marialis cultus de Paul VI, Redemptoris Mater et Rosarium Virginae Mariae de Jean-Paul II). Exposé doctrinal sur le Dogme marial de l’Immaculée Conception ; Enquête sur la Dévotion mariale aujourd’hui.
- Missiologie : Dimension missionnaire de l’Eglise et vocation baptismale des Laïcs; Apport et dynamisme missionnaire des Petites Communautés Chrétiennes en Afrique ( CEVB) ; Nouvelles méthodes d’évangélisation en partant de la réalité propre à chaque milieu ( le « Sitz im leben »); Défis actuels de la Nouvelle Evangélisation ; Problème d’inculturation
- Sacrements d’initiation : ce cours étudie, à la fois, l’unité de trois sacrements et leur complémentarité, le cheminement des néophytes, le contexte ecclésial de la démarche, le rôle de la Communauté chrétienne, la mystagogie biblique et patristique( portant sur les symboles), la célébration liturgique à la Nuit pascale ou en dehors de la Nuit pascale. Et enfin, pourquoi sacrements d’initiation ? Regards sur la Catéchèse sacramentelle et la Théologie catéchuménale en notre temps.
- Droit canonique : Normes générales du livre I ( Can 1 - 203 ), fonction d’enseignement ( can. 747 – 833 ) et fonction de sanctification de l’Eglise
- Histoire ecclésiastique : Etude sur l’Antiquité chrétienn, l'époque des Pères de l'Eglise, les persécutions, le Moyen-Age chrétien, la Reforme, le Concile de Trente, Vatican II, l'épopée missionnaire et le Synode africain
- Histoire de l’Evangélisation du Congo : Première Evangélisation du Royaume Kongo (XV-XIXème s) par les Pères capuccins; Deuxième Evangélisation du Congo jusqu’à nos jours
- Histoire de l’Evangélisation du Mai-Ndombe : Contexte historique, situation de pré-Evangélisation ; pénétration des premiers missionnaires ; quelques figures importantes ; méthodes d’évangélisation missionnaires ; Evaluation après Cent ans et perspectives d’avenir
- Pastorale catéchétique : Instruction par étapes et approfondissement de la foi après la première annonce (fides ex auditu), niveau de l’organisation communautaire, de l’animation pastorale et de la célébration… ; Stratégies d’encadrement et d’animation des groupes apostoliques et des petites Communautés à taille humaine… ; Questions d’actualité.
- Catéchèse biblique : Cours d’initiation au langage de la Révélation ( milieu ambiant, institutions, personnages, images, discours, métaphores et symboles ) en partant des Ecritures et de la Tradition comme matrice fondamentale de l’énoncé de la foi. Dépasser le niveau de l’ « Evangile fable » ou de l’« Ecriture plate » pour atteindre le niveau de la Révélation dans l’histoire i.e la Parole de Dieu qui fait encore actualité… Avec comme conséquence, une nouvelle formulation et compréhension du langage de la foi au niveau de l’énoncé( profession de foi), de l’enseignement (Catéchèse élémentaire et par étapes), de la célébration liturgique ( Prière individuelle et en Eglise) et de la praxis ecclésiale( itinéraire de conversion, au niveau personnel (vie familiale et professionnelle) et communautaire ( coutumes et valeurs culturelles, réalités socio-économiques et aspirations religieuses )
- Liturgie : Introduction aux normes et principe généraux en liurgie . Spécificité du liturgique et du non liturgique ; Etudes de randes reformes liurgiques, de la fixation du Canon Romain, de la Structure de la célébration eucharistique de la Messe, des temps liturgiques, du Cycle d’une année liturgique, des fêtes et Solennités, des célébrations œcuméniques. Excursus sur le Missel Romain pour les Diocèses du Congo, ex Zaïre. Quelques essais actuels d’inculturation en Liturgie.
- Spiritualité : Nature, structure, définition, objet et spécificité de la Spiritualité chrétienne ; Etudes de grands thèmes de la Spiritualité et de quelques grandes figures en spiritualité ( Les Pères du Désert, Saint Augustin, Saint Jean de la Croix, Sainte Thérèse d’Avila, Sainte Thérèse de Lisieux et Saint Ignace de Loyola. Parcours de Courants ou mouvements contemporains de spiritualité ; Egalement une initiation à la Théologie de la Prière avec une ouverture à la vision africaine de la prière ( Attitude corporelle englobante, gestes et mouvements harmonieux et en rythmiques…).
- Pastorale de Petites Communautés Chrétiennes : Genèse et mise en marche de l’option pastorale des Petites Communautés Chrétiennnes ( Communautés ecclésiales Vivantes ). Fondement théologique de cette Pastorale d’ensemble ( Cfr l’Ecclésiologie de communion de Vat. II ) ; Structure et fonctionnement de Petites Communautés Chrétiennes ; Problème des terminologie ( C.E.B, C.E.V, C.E.V.B ? ) ; Nature, rôle et fonction du Noyau des « Bayangeli » ( Cfr Session Noyau ) ; Expérience de cette Pastorale dans notre Diocèse et nouvelles orientations diocésaines pour une nouvelle praxis chrétienne en rapport avec l’Option pastorale fondamentale « Na nguya ya Liloba… ».

II.2. Branches auxiliaires

- Psychologie Pastorale et Méthodologie religieuse : Ces deux cours constituent le versant méthodologique de la formation pastorale et catéchétique. Ils consistent en une analyse du phénomène religieux au plan psychologique. Comment naît et se développe le désir religieux dans l’homme ou dans un groupe humain. Différenciation entre religion fonctionnelle et religion révélationnelle ; Regard porté sur le registre fonctionnel de la religion traditionnelle africaine ( Différenciation entre désir, sentiment religieux et conviction religieuse ; Conception du salut basé sur l’immédiatisme ) ; Ouverture au Christianisme comme religion révélée et Engagement par un acte de foi. Conception chrétienne du salut ( Notion d’eschatologie ) ; Enfin stratégies pastorales impliquées dans le travail apostolique et la relation pastorale.

- Introduction à la logique et à la Philosophie bantoue : Cours d’initiation à la forme correcte du raisonnement et à l’esprit critique ( Esprit cartésien/Cogito ergo sum ) ; Avec une ouverture à la vision africaine du monde ( la weltanschaung ), à la Philosophie bantoue de l’Etre et à quelques notions d’Anthropologie africaine.

- Littérature française et anglaise : Cours de mise à niveau pour cimbler les lacunes des étudiants en expression orale et écrite ; Cours d’initiation pratique l’enseignement supérieur au niveau de la conversation, du dialogue, du résumé des textes farnçais et de la rédaction d’un travail scientifique ; initiation également prévue à l’Anglais courant ( conversation, lecture, langage usuel et technique de l’informatique ).

- Développement et Management : Etudes des facteurs du Sous-développement en milieu rural ; relever les causes principales ou endémiques ; Viser le bien-être social intégral ; Passer d’une économie de subsistance à une économie des rentes ( Apprendre à capitaliser ) ; Réflexion sur la valeur positive du travail humain ; Proposer des nouvelles stratégies de développement et d’auto-prise en charge matérielle en rapport avec l’enseignement social de l’Eglise et le Projet de société de l’Episcopat congolais ( Notre foi en l’homme, image de Dieu, 1981 ; Tous solidaires et responsables, 1977 ; Appel au redressement de la Nation, 1978 ; N’ayez pas peur, le Congo nous appartient ; Mémorandum des Evêques du Zaïre au Chef de l’Etat. De la situation du pays et du fonctionnement des institutions nationales, 09 Mars 1990, etc… ).

- Informatique : Cours d’initiation aux nouvelles technologies de l’informatique ( saisie et impression des documents sur des logiciels microsoft ; Procédés de copie et gravage des C D ; Lecture et conservation des données iformatiques sur un support informatique ( fichier, disque dur, C D-rom, flash-disc ) et enfin une synthèse sur les techniques de navigation sur internet, la culture du multimédia et du cybermonde ).

- Gestion et comptabilité ( informatisées ) : Ce cours donne une information utile sur la gestion des biens temporels et surtout des ressources disponibles dont essentiellement le capital humain ; l’importance d’une gestion transparente, saine, empreinte de charité et de justice distributive ; le sens du Bien commun et la responsabilité de l’homme dans la sauvegarde et la gestion de l’environnement et l’écosystème. Enfin grâce à une formation en gestion et en compabilité, rendre chaque agent pastoral capable de tenir à jour un journal de caisse, d’effectuer des opérations comptables ( faire ou lire les comptes ), de dresser, à chaque fois, le bilan annuel des recettes et des dépenses courantes d’une Paroisse ou d’une Sous-Paroisse ( quêtes dominicales, dîmes, propagation de la Foi, ventes des cartes de baptême et divers, diverses contributions en argent et en nature ) ; gestion transparentes des initiatives communautaires d’auto-financement ou des micro-projets, etc…).

- Alphabétisation et Art ménager : Le Cours d’alphabétisation destiné, en commun, aux couples consistera en essentiellement en un rappel des notions élémentaires, d’uen part, sur l’expression écrite :lexique, orthographe, syntaxe et d’autre part, sur l’expression orale : alphabet phonétique international, syllabation, phonétisme du français, liaisons, niveau de la langue parlée ; défauts de prononciation, dictée et exercices d’orthographe, etc… Ce cours sera complété par une partie pratique portant sur la couture et l’art ménager ( Ménage, la bonne tenue, recettes culinaires ; vaisselle et services de tables ; accueil et respect des hôtes ; entretien et propreté des foyers ). Ce complément d’information est destiné à compléter la formation des Epouses des Etudiants A.P.

- Atelier FOC et PNMLS : Cours commun aux couples portant sur les méthodes naturelles de planification des naissances en même temps que de prévention contre certaines infections opportunistes ou liées à une vie sexuelle désordonnée et non responsable, notamment les IST ou le VIH/SIDA. Il sera question aussi d’une information d’abord sur la position officielle de la Conférence épiscopale nationale du Congo sur le VIH/SIDA ainsi que la stratégie mise en demeure contre cette pandémie ( cfr La Déclaration du Comité permanent de la CENCO sur la lutte contre le VIH/SIDA du 10 Février 2007 ). Le Programme National de mobilisation et de lutte contre contre le VIH/SIDA sera évoqué comme stratégie de lutte et de prévention dans le contexte multisectoriel ( Cfr lutte et prévention contre les maladies opportuniste/ Malaria, TBC, Hépatite B, Zona, etc…).

- Hygiène et Santé publique : ce Cours destiné exclusivement des Epouses des Etudiants A.P forme à un comportement et à une attitude d’alerte face au danger que constituent, pour notre propre santé, un environnement insalubre, le manque d’hygiène, l’accumulation des immondices et des détritus, des aliments et des boissons impropres à la consommation ; ou pour le moins l’intérieur de nos maisons ou chambres à coucher. Les Epouse des Etudiants A.P étant une aide indispensable pour ces derniers seront conscientisées pour un entretien conséquent de leurs espaces de vie ( aménagement des sources et des puits d’eau, propretés des aliments et des cuissons, entretien des maisons, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, sarclage autour des parcelles, entretien des maisons de passage, aménagement à l’intérieur des W.C et des kikoso ).

- Vaccination et Campagne préventive : Information sur le bien fondé de la vaccination de routine pour les enfants en bas âge, pour l’éradication sur toute l’étendue de la RDC de certaines épidémies récurrentes ( Variole, Rougeole, Poliomyélite, Coqueluche ). L’information sous forme d’enseignement théorique portera sur le programme élargi de vaccination au niveau national ( PEV ) et vise surtout une participation et une mobilisation tous azimut à protéger les enfants dans un périmètre donné en les faisant vacciner sans difficulté, en faisant dissiper, en même temps, les craintes de certains de leurs parents, leurs réticences ou allégations non fondées. Ce cours est destiné aux Epouses.

II.3. Organisation des enseignements

- Pondération : Le programme des cours prévoit, pour cette Année Académique 2007-2008 une charge horaire de 30 h de cours pour chaque branche et 15 h de travail pratique pour les Professeurs qui en feront la demande par rapport au volume et à l’importance des matières à enseigner.
- Répartition du programme : Les différents cours s’étendront normalement durant tout le cycle compte tenu du niveau des Etudiants à rehausser et de l’orientation pratique de la formation. Il est prévu à la fin de chaque année un stage en Catéchèse et la tenue des archives ecclésiastiques.

Chap. troisième : CALENDRIER ACADEMIQUE

III. 1. Calendrier ordinaire

- Début effectif des cours : Mardi 15 Janvier 2008
- Dimanche 27 Janvier 2008 : Ouverture solennelle de l’année académique 2007-2008
- La mi-session : Après les vacances de Pâques à une date à convenir avec le Conseil académique
- Clôture de l’Année Académique 2007-2008 : Samedi 09 Août 2008, à la veille de la Solennité de l’assomption.

III. 2. Particularités

- Dimanche : Messe dominicale ( obligatoire )
- Jeudi : Eucharistie hebdomadaire pour l’Institut ( obligatoire )
- 3ème Dimanche du mois : Récollection mensuelle
- Chaque jour à 18 h 30 : Prière du Saint Rosaire devant la grotte
- Chaque lundi : Journée de recherches ou travail personnel ( champs, jardins, élevages et/ou pêche ).
IV. Chap. quatrième: ETUDIANTS INSCRITS POUR L'ANNEE 2007 - 2008
IV.1. Région pastorale Nord
- IMUKA NGELO Jean-Paul : Paroisse Bse anuarite/Ibamba
- NSAMALO BANYUKA Alexis léon: Paroisse Bse Anuarite/Ibamba
- BOMPAKA Alphonse: Paroisse Saint Etienne/Penzwa
- MPIA Albert: Paroisse saint Etienne/Penzwa
IV.2. Région Pastorale Est
- NKIYOLA BOKAKAI Louis: Paroisse/Saint Camille /Nkaw
- NKIMILI LOKUTU Henri: Paroisse Saint Camille/Nkaw
- PAWELI NGOMA Bienvenu: Paroisse Notre Dame d'assomption/Taketa
- MPIZU LESAUYE Vincent: Paroisse Notre Dame d'Assomption/Taketa
IV. 3. Région Pastorale Ouest
- DEMBOCK OVANGIEN Alfred: Paroisse Sainte Thérèse/Makaw
- MPIA MAYO Modeste: Paroisse sainte Thérèse/Makaw
- MOPAYA BALANDE Faustin: Paroisse Sacré-Coeur/Semendwa
- MONSENGO MOTEYI Richard: Paroisse Sacré-Coeur/Semendwa


L'OUVERTURE ACADEMIQUE DE L'INSTITUT DE PASTORALE ET DE CATECHESE BIBLIQUE PAR UNE CONFERENCE INAUGURALE


LA CONFERENCE INAUGURALE DU 12 JANVIER 2008.-

Samedi 12 Janvier 2008, dans la salle épiscopale, Son Excellence Mgr NKIERE KENA, Evêque d'Inongo a procédé à l'ouverture solennelle de l'année Académique 2007 - 2008 de l'Institut de Pastorale et de Catéchèse Biblique Mgr J. Van Cawelaert, en présence du Conseil épiscopal, le Corps professoral, les étudiants venus de tous les coins du Diocèse, les Curés de nos deux Paroisses d'Inongo, Saint Albert et saint Jean-Baptiste de Likwangola, le Curé de Penzwa, Saint Etienne, le Curé de Beronge, Martyrs d'Ouganda, les prêtres, quelques agents pastoraux Laïcs ainsi que des religieuses. Le briefing a porté sur les points suivants:

- Présentation du Corps professoral
- Présentation du Conseil de gestion
- Présentation du programme des cours de l'Année 2007-2008
- Présentation du Calendrier académique
- Présentation de la nouvelle orientation de la formation des Agents pastoraux laïcs dans le Diocèse d'Inongo
- Présentation des Etudiants inscrits pour l'année académique 2007-2008

L'Assemblée des prêtres présents à ses assises a apprécié le travail de conception du programme initial réalisé par le recteur de l'Institut de catéchèse Biblique, en la personne de Mr l'Abbé Joseph BELEPE. Ceux-ci ont été frappés par le souci de rehausser le niveau de formation des Laïcs pour les rendre encore plus dignes et respectables dans leur ministère pastoral; la nouvelle orientation biblique de la formation est une nouvelle donne dans la formation catéchétique. Elle montre bien l'urgence d'une formation en profondeur face aux défis de la Nouvelle Evangélisation. L'endoctrinement par les sectes, la recrudescence des pratiques fétichistes dans nos villages, le recours à des pratiques de sorcellerie, l'envoutement et la hantise des esprits maléfiques constituent le lot des problèmes quotidiens dans notre pastorale diocésaine de nos jours. La formation des Catéchistes constitue une vraie priorité et partant, une urgence. Le Diocèse d'Inongo, déjà en avance par rapport aux autres Eglises locales, en initiant un Institut d'enseignement catéchétique dès 1966, s'est vu dans la nécessité de promouvoir, au seuil du deuxième centenaire de l'Evangélisation du Maï-Ndombe, le ministère de la Parole pour que l'Evangile parvienne à tous en associant à cet égard même des chrétiens Laïcs ( Cfr Décret Apostolicam actuositatem, n° 1 ). Comme dit Mgr Thsybangu, " il n'y a pas de vie d'Eglise sans Théologie en activité ". Cela signifie pour nous qu'au Maï-Ndombe il n'y aura véritablement pas encore d'enracinement, de croissance et de maturité, d'implantation d'Eglise sans une reprise critique de la vie ecclésiale, de ses tâches, de ses priorités, de ses options pastorales, de ses défis et perspectives d'avenir.
C'est pour cet intérêt qu'après la célébration du premier centenaire de l'Evangélisation du Maï-Ndombe, notre Diocèse s'est résolument engagé dans de nouveaux défis:
- l'Evangélisation proprement dit en partant de la Parole de Dieu ou mieux de l'actualité du Message de Dieu dans l'aujourd'hui des situations humaines ( crise multisectorielle, pauvreté accrue, misère, monde sans justice, conflits armés, perte en vie humaine, pandémie du Sida, précarité de la vie en mileiu rural, fatalité et résignation );
- l'élan vers plus de communion et de fraternité ( " Vous êtes tous frères ")
- la solidarité avec les pauvres et les marginalisé ( Nos frères les pygmées, les laissés pour compte et les marginalisés de tout bord sont plus que jamias une interpellation/ Cfr l'interpellation du Seigneur: " Qu'as-tu fait de ton frère? ");
- La Diaconie: à l'image du Fils de Dieu qui est venu non pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude, le dernier secteur de l'option fondamentale du Diocèse est l'engagement pour une pastorale libératrice et de promotion humaine par le travail et l'auto-prise en charge matérielle, une attitude rare chez nos chrétiens jadis habitués depuis l'époque missionnaire à tout recevoir du missionnaire étranger. L'Eglise d'Afrique donne l'impression de battre de l'aile à l'idée de s'autonomiser face à l'aide étrangère qui, de plus en plus s'aménuise. Le chant de l'option pastorale " na nguya ya Liloba " ( Par la puissance dynamique de la Parole de Dieu ) mobilise pour un dynamisme prophétique au nom de notre vocation baptismale. Sans ressentiment, nous louons l'esprit pionnier des missionnaires blancs, leur zèle apostolique, leur bravoure et leur sacrifice pour que l'Eglise soit plantée en terre africaine. Tel est l'héritage spirituel missionnaire qu'i nous faut à notre tour conserver et transmettre aux générations futures pour que nous formions tous un seul corps et parvenions tous à la stature parfaite du Christ ( Cfr Eph 4,13 ).
Commencé par la prière, le briefing présidé par Ya Philippe ( notre cher grand frère Evêque ) s'est terminé par sa bénédiction apostolique pour que soit grande la moisson dans la Vigne du Seigneur.