jeudi 31 janvier 2008

DISCOURS DU REPRESENTANT DES ETUDIANTS ASSISTANTS PASTORAUX LORS DE LA MESSE DOUVERTURE SOLENNELLE DE L'ANNEE ACADEMIQUE 2007 - 2008.-


DISCOURS DU REPRESENTANT DES ETUDIANTS ASSISTANTS PASTORAUX LORS DE L’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2007 – 2008 A INONGO.-

- Excellence Mgr l’Evêque,
- Mgr le Vicaire Général,
- Mgr le Vicaire Episcopal/Région pastorale Nord,
- Mr l’abbé Recteur,
- Mr l’abbé Curé de la Paroisse,
- Distingués invités,
- Chers frères et Sœurs dans le Christ,

Avant toute chose, nous voudrions nous acquitter d’un agréable devoir, celui de vous souhaiter à toutes et à tous uns cordiale bienvenue et de vous remercier d’avoir voulu rehausser de votre présence cette modeste et hautement significative cérémonie. Nous voudrions, en effet, saisir cette occasion pour adresser au nom de tous les Etudiants agents pastoraux, nos très sincères félicitations et remerciements au Conseil d’administration de l’Institut tout entier, au Conseil de gestion et au Conseil académique pour avoir rendu possible, en ce jour, la réalisation de l’événement que nous célébrons, à savoir, l’ouverture de l’année académique 2007 – 2008.

- Excellence,
- Distingués invités

Cet Institut a une histoire mais celle-ci a connu une interruption de quelques années, avant de se poursuivre et la reprise des activités cette année, à la grande satisfaction de tous. Cela est dû, certes, à ce qu’une œuvre divine ne périt jamais, car Dieu lui-même en est principal initiateur et la Pierre angulaire. En cela, cet Institut ne pourrait disparaître ainsi. Qu’il revive aujourd’hui n’est donc point une surprise ; toutefois nous le devons aussi à votre dynamisme et à votre sens élevé de responsabilité à vous tous qui êtes présents ici. Néanmoins il est important de signaler que si l’Institut a dû fermer ses portes à un moment donné, c’était une preuve que quelque chose a failli dans son organisation. Notre souhait est donc que pareille chose ne puisse se reproduire pour la promotion de l’action pastorale dans nos paroisses respectives en particulier et dans notre Diocèse, en général.


- Excellence,
- Bien aimés frères et sœurs dans le Christ,

Nos ancêtres ont dit : « un seul doigt ne peut pas laver la figure ». Ainsi avons-nous besoin de votre appui et du concours des Communautés paroissiales de la place pour nous aider, dans notre formation tant morale, intellectuelle que spirituelle durant tout notre cycle.

Du reste, le chemin à parcourir étant long, nous vous demanderions de ne ménager aucun effort, aucune disposition, pour qu’à la fin nous puissions dire comme un seul homme : « Mission accomplie ! ». Pour ce faire, vous pouvez compter sur notre dévouement et notre disponibilité pour ne pas vous rendre la tâche difficile.Enfin, que le seigneur Dieu, qui est l’origine et l’aboutissement de toute entreprise, vous bénisse. Qu’il aide le commencement de notre travail, en retienne le progrès et lui obtienne d’heureux résultats pour sa plus grande gloire et le salut des hommes.

Je vous remercie !

Etudiant Assistant pastoral,
MPIZU LESAUYE Vincent, Chef de promotion.-

Aucun commentaire: