dimanche 13 janvier 2008

PROGRAMME DES COURS POUR L'ANNEE ACADEMIQUE 2007 - 2008.-

Chap. Premier : LISTE DES OFFICIALES

I. CONSEIL D’ADMINISTRATION

- Mgr Philippe NKIERE KENA, Evêque diocésain et Grand Chancelier
- Mgr Léon LESAMBO NDAMWIZE, Evêque Emérite et Doyen du Corps professoral
- Mgr Jean BOLENGO BONDEKO, Vicaire général
- Mgr André MONGO LUAKO, Vicaire épiscopal/Région pastorale Nord
- Mgr Paul-A. MBEMBE KABONDO, Vicaire épiscopal/Région pastorale Est
- Mgr Evariste MPUTU MOKUBA, Vicaire épiscopal/Région pastorale/Ouest

II. CONSEIL DE GESTION

- Abbé Joseph BELEPE, Recteur
- Abbé José MONSHENGWO, Econome diocésain
- Abbé Robert MBUMBE, Curé de la Paroisse saint Jean-Baptiste
- Mlle Mélanie NZALI, Chargée de l’Alphabétisation et du foyer
- Sr Marie-Christine ANKUME, Chargée des Epouses des Etudiants A.P
- Sr Séraphine MPUTU, Chargée de la formation catéchétique des Epouses
- A.P Isidore BOLIKALA, Secrétaire administratif
- A.P Faustin NDWALALA, Secrétaire comptable
- Etudiant A.P Vincent MPIZU LESAUYE, Représentant des Etudiants A.P

III. CONSEIL ACADEMIQUE

1. Mgr Evariste MPUTU, Ecriture sainte
2. Abbé Donatien NSHOLE, Théologie sacramentaire
3. Abbé Albert KENKFUNI, Morale chrétienne
4. Mgr Jacques NZIR, Catéchèse en général
5. Prof Philippe MONSANGO, Pastorale catéchétique
6. Abbé Joseph BELEPE, Catéchèse biblique et sacrements d'initiation
7. Abbé Jean-Paul ISAY, Musique sacrée
8. Sr Séraphine MPUTU, Droit Canon
9. Abbé Jean-Marie NTESA, Spiritualité et Histoire de l'Eglise
10. Abbé André BOLAMPENDA, Méthodologie religieuse et psychologie pastorale
11. Sr Adolphine UMBA, Histoire de l'Eglise ( Evangélisation du Maï-Ndombe)
12. Mgr Jean BOLENGO, Liturgie et Histoire des implantations pastorales au Maï-Ndombe
13. Abbé Henri-Godé MBAW-MBAW, Introduction à la Logique et à la Philosophie bantoue; cours de Mariologie
14. Abbé Robert MBUMBE, Histoire de l'Eglise (Evangélisation du Congo)
15. Mgr André MONGO, Ecclésiologie et Missiologie
16. Assistant BOKO, Littérature française et anglaise
17. Sr Pélagie TANGAMU, Développement rural et management
18. Mlle Mélanie NZALI, Alphabétisation
19. Sr Marie-Christine ANKUME, Hygiène et santé publique
20. Sr Odette MASSAMBA, Gestion et Comptabilité ( informatique )
21. Dr Pascal NGARA, Atelier Foc et PNMLS
22. Sr Marie-Jeanne MBOKO, Vaccination et campagne préventive
23. Sr Charlotte UMBA, Couture

IV. PERSONNEL AUXILIAIRE

- Mme Cornélie NDWALALA, Responsable de l’infirmérie
- Mlle Carine MODIRI AVASELE : Responsable de la Cantine

Chap. deuxième : ORIENTATION DES COURS

II.1. Branches théologiques

- Bible :introduction générale à l’A.T et au N.T ; initiation à la lecture et à l’interprétation d’un texte biblique (aspect littéraire, annonce et révélation dans une Communauté donnée, perspective ecclésiale et doctrinale). Ce cours pose le fondement méthodologique pour une bonne Catéchèse (biblique).
- Morale : Notions fondamentales de la morale ; spécificité de l’agir chrétien avec précision des concepts : conscience, liberté, loi morale, vertu, péché, conversion, responsabilité morale dans le monde de ce temps, critères du bien et du mal. Ce cours aborde ensuite certains domaines particuliers : mariage chrétien, morale conjugale, morale familiale, la famille dans le dessein de Dieu et la mission de l’Eglise, la bioéthique, et, en définitive, un bref aperçu sur l’enseignement (Doctrine) social de l’Eglise.
- Théologie sacramentaire : l’étude des 7 sacrements dans la perspective dogmatique avec précision et explicitation des concepts : signe sacramentel, grâce sacramentelle, grâce sanctifiante, disposition intérieure et condition requise pour recevoir un sacrement, problème d’intentionalité du ministre (ex opere operato, ex opere operantis, caractère inamissible), différenciation entre sacrements et sacramentaux, célébration liturgique et perspectives œcuméniques.
- Ecclésiologie : Nature et mission de l’Eglise comme Peuple de Dieu ( Constit.dogmatique sur l’Eglise Lumen Gentium), Eglise, Famille de Dieu en Afrique (Exhortation post-synod. Ecclesia in Africa), Nouvelles perspectives en Théologie du laïcat et la problématique actuelle des ministères laïcs dans l’Eglise
- Mariologie : Etude de Marie dans le Mystère de l’Alliance et dans le dessein de Dieu ; Marie dans le mystère de l’Eglise ( Cfr le Chap. VIII de Lumen gentium, l’encyclique Marialis cultus de Paul VI, Redemptoris Mater et Rosarium Virginae Mariae de Jean-Paul II). Exposé doctrinal sur le Dogme marial de l’Immaculée Conception ; Enquête sur la Dévotion mariale aujourd’hui.
- Missiologie : Dimension missionnaire de l’Eglise et vocation baptismale des Laïcs; Apport et dynamisme missionnaire des Petites Communautés Chrétiennes en Afrique ( CEVB) ; Nouvelles méthodes d’évangélisation en partant de la réalité propre à chaque milieu ( le « Sitz im leben »); Défis actuels de la Nouvelle Evangélisation ; Problème d’inculturation
- Sacrements d’initiation : ce cours étudie, à la fois, l’unité de trois sacrements et leur complémentarité, le cheminement des néophytes, le contexte ecclésial de la démarche, le rôle de la Communauté chrétienne, la mystagogie biblique et patristique( portant sur les symboles), la célébration liturgique à la Nuit pascale ou en dehors de la Nuit pascale. Et enfin, pourquoi sacrements d’initiation ? Regards sur la Catéchèse sacramentelle et la Théologie catéchuménale en notre temps.
- Droit canonique : Normes générales du livre I ( Can 1 - 203 ), fonction d’enseignement ( can. 747 – 833 ) et fonction de sanctification de l’Eglise
- Histoire ecclésiastique : Etude sur l’Antiquité chrétienn, l'époque des Pères de l'Eglise, les persécutions, le Moyen-Age chrétien, la Reforme, le Concile de Trente, Vatican II, l'épopée missionnaire et le Synode africain
- Histoire de l’Evangélisation du Congo : Première Evangélisation du Royaume Kongo (XV-XIXème s) par les Pères capuccins; Deuxième Evangélisation du Congo jusqu’à nos jours
- Histoire de l’Evangélisation du Mai-Ndombe : Contexte historique, situation de pré-Evangélisation ; pénétration des premiers missionnaires ; quelques figures importantes ; méthodes d’évangélisation missionnaires ; Evaluation après Cent ans et perspectives d’avenir
- Pastorale catéchétique : Instruction par étapes et approfondissement de la foi après la première annonce (fides ex auditu), niveau de l’organisation communautaire, de l’animation pastorale et de la célébration… ; Stratégies d’encadrement et d’animation des groupes apostoliques et des petites Communautés à taille humaine… ; Questions d’actualité.
- Catéchèse biblique : Cours d’initiation au langage de la Révélation ( milieu ambiant, institutions, personnages, images, discours, métaphores et symboles ) en partant des Ecritures et de la Tradition comme matrice fondamentale de l’énoncé de la foi. Dépasser le niveau de l’ « Evangile fable » ou de l’« Ecriture plate » pour atteindre le niveau de la Révélation dans l’histoire i.e la Parole de Dieu qui fait encore actualité… Avec comme conséquence, une nouvelle formulation et compréhension du langage de la foi au niveau de l’énoncé( profession de foi), de l’enseignement (Catéchèse élémentaire et par étapes), de la célébration liturgique ( Prière individuelle et en Eglise) et de la praxis ecclésiale( itinéraire de conversion, au niveau personnel (vie familiale et professionnelle) et communautaire ( coutumes et valeurs culturelles, réalités socio-économiques et aspirations religieuses )
- Liturgie : Introduction aux normes et principe généraux en liurgie . Spécificité du liturgique et du non liturgique ; Etudes de randes reformes liurgiques, de la fixation du Canon Romain, de la Structure de la célébration eucharistique de la Messe, des temps liturgiques, du Cycle d’une année liturgique, des fêtes et Solennités, des célébrations œcuméniques. Excursus sur le Missel Romain pour les Diocèses du Congo, ex Zaïre. Quelques essais actuels d’inculturation en Liturgie.
- Spiritualité : Nature, structure, définition, objet et spécificité de la Spiritualité chrétienne ; Etudes de grands thèmes de la Spiritualité et de quelques grandes figures en spiritualité ( Les Pères du Désert, Saint Augustin, Saint Jean de la Croix, Sainte Thérèse d’Avila, Sainte Thérèse de Lisieux et Saint Ignace de Loyola. Parcours de Courants ou mouvements contemporains de spiritualité ; Egalement une initiation à la Théologie de la Prière avec une ouverture à la vision africaine de la prière ( Attitude corporelle englobante, gestes et mouvements harmonieux et en rythmiques…).
- Pastorale de Petites Communautés Chrétiennes : Genèse et mise en marche de l’option pastorale des Petites Communautés Chrétiennnes ( Communautés ecclésiales Vivantes ). Fondement théologique de cette Pastorale d’ensemble ( Cfr l’Ecclésiologie de communion de Vat. II ) ; Structure et fonctionnement de Petites Communautés Chrétiennes ; Problème des terminologie ( C.E.B, C.E.V, C.E.V.B ? ) ; Nature, rôle et fonction du Noyau des « Bayangeli » ( Cfr Session Noyau ) ; Expérience de cette Pastorale dans notre Diocèse et nouvelles orientations diocésaines pour une nouvelle praxis chrétienne en rapport avec l’Option pastorale fondamentale « Na nguya ya Liloba… ».

II.2. Branches auxiliaires

- Psychologie Pastorale et Méthodologie religieuse : Ces deux cours constituent le versant méthodologique de la formation pastorale et catéchétique. Ils consistent en une analyse du phénomène religieux au plan psychologique. Comment naît et se développe le désir religieux dans l’homme ou dans un groupe humain. Différenciation entre religion fonctionnelle et religion révélationnelle ; Regard porté sur le registre fonctionnel de la religion traditionnelle africaine ( Différenciation entre désir, sentiment religieux et conviction religieuse ; Conception du salut basé sur l’immédiatisme ) ; Ouverture au Christianisme comme religion révélée et Engagement par un acte de foi. Conception chrétienne du salut ( Notion d’eschatologie ) ; Enfin stratégies pastorales impliquées dans le travail apostolique et la relation pastorale.

- Introduction à la logique et à la Philosophie bantoue : Cours d’initiation à la forme correcte du raisonnement et à l’esprit critique ( Esprit cartésien/Cogito ergo sum ) ; Avec une ouverture à la vision africaine du monde ( la weltanschaung ), à la Philosophie bantoue de l’Etre et à quelques notions d’Anthropologie africaine.

- Littérature française et anglaise : Cours de mise à niveau pour cimbler les lacunes des étudiants en expression orale et écrite ; Cours d’initiation pratique l’enseignement supérieur au niveau de la conversation, du dialogue, du résumé des textes farnçais et de la rédaction d’un travail scientifique ; initiation également prévue à l’Anglais courant ( conversation, lecture, langage usuel et technique de l’informatique ).

- Développement et Management : Etudes des facteurs du Sous-développement en milieu rural ; relever les causes principales ou endémiques ; Viser le bien-être social intégral ; Passer d’une économie de subsistance à une économie des rentes ( Apprendre à capitaliser ) ; Réflexion sur la valeur positive du travail humain ; Proposer des nouvelles stratégies de développement et d’auto-prise en charge matérielle en rapport avec l’enseignement social de l’Eglise et le Projet de société de l’Episcopat congolais ( Notre foi en l’homme, image de Dieu, 1981 ; Tous solidaires et responsables, 1977 ; Appel au redressement de la Nation, 1978 ; N’ayez pas peur, le Congo nous appartient ; Mémorandum des Evêques du Zaïre au Chef de l’Etat. De la situation du pays et du fonctionnement des institutions nationales, 09 Mars 1990, etc… ).

- Informatique : Cours d’initiation aux nouvelles technologies de l’informatique ( saisie et impression des documents sur des logiciels microsoft ; Procédés de copie et gravage des C D ; Lecture et conservation des données iformatiques sur un support informatique ( fichier, disque dur, C D-rom, flash-disc ) et enfin une synthèse sur les techniques de navigation sur internet, la culture du multimédia et du cybermonde ).

- Gestion et comptabilité ( informatisées ) : Ce cours donne une information utile sur la gestion des biens temporels et surtout des ressources disponibles dont essentiellement le capital humain ; l’importance d’une gestion transparente, saine, empreinte de charité et de justice distributive ; le sens du Bien commun et la responsabilité de l’homme dans la sauvegarde et la gestion de l’environnement et l’écosystème. Enfin grâce à une formation en gestion et en compabilité, rendre chaque agent pastoral capable de tenir à jour un journal de caisse, d’effectuer des opérations comptables ( faire ou lire les comptes ), de dresser, à chaque fois, le bilan annuel des recettes et des dépenses courantes d’une Paroisse ou d’une Sous-Paroisse ( quêtes dominicales, dîmes, propagation de la Foi, ventes des cartes de baptême et divers, diverses contributions en argent et en nature ) ; gestion transparentes des initiatives communautaires d’auto-financement ou des micro-projets, etc…).

- Alphabétisation et Art ménager : Le Cours d’alphabétisation destiné, en commun, aux couples consistera en essentiellement en un rappel des notions élémentaires, d’uen part, sur l’expression écrite :lexique, orthographe, syntaxe et d’autre part, sur l’expression orale : alphabet phonétique international, syllabation, phonétisme du français, liaisons, niveau de la langue parlée ; défauts de prononciation, dictée et exercices d’orthographe, etc… Ce cours sera complété par une partie pratique portant sur la couture et l’art ménager ( Ménage, la bonne tenue, recettes culinaires ; vaisselle et services de tables ; accueil et respect des hôtes ; entretien et propreté des foyers ). Ce complément d’information est destiné à compléter la formation des Epouses des Etudiants A.P.

- Atelier FOC et PNMLS : Cours commun aux couples portant sur les méthodes naturelles de planification des naissances en même temps que de prévention contre certaines infections opportunistes ou liées à une vie sexuelle désordonnée et non responsable, notamment les IST ou le VIH/SIDA. Il sera question aussi d’une information d’abord sur la position officielle de la Conférence épiscopale nationale du Congo sur le VIH/SIDA ainsi que la stratégie mise en demeure contre cette pandémie ( cfr La Déclaration du Comité permanent de la CENCO sur la lutte contre le VIH/SIDA du 10 Février 2007 ). Le Programme National de mobilisation et de lutte contre contre le VIH/SIDA sera évoqué comme stratégie de lutte et de prévention dans le contexte multisectoriel ( Cfr lutte et prévention contre les maladies opportuniste/ Malaria, TBC, Hépatite B, Zona, etc…).

- Hygiène et Santé publique : ce Cours destiné exclusivement des Epouses des Etudiants A.P forme à un comportement et à une attitude d’alerte face au danger que constituent, pour notre propre santé, un environnement insalubre, le manque d’hygiène, l’accumulation des immondices et des détritus, des aliments et des boissons impropres à la consommation ; ou pour le moins l’intérieur de nos maisons ou chambres à coucher. Les Epouse des Etudiants A.P étant une aide indispensable pour ces derniers seront conscientisées pour un entretien conséquent de leurs espaces de vie ( aménagement des sources et des puits d’eau, propretés des aliments et des cuissons, entretien des maisons, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, sarclage autour des parcelles, entretien des maisons de passage, aménagement à l’intérieur des W.C et des kikoso ).

- Vaccination et Campagne préventive : Information sur le bien fondé de la vaccination de routine pour les enfants en bas âge, pour l’éradication sur toute l’étendue de la RDC de certaines épidémies récurrentes ( Variole, Rougeole, Poliomyélite, Coqueluche ). L’information sous forme d’enseignement théorique portera sur le programme élargi de vaccination au niveau national ( PEV ) et vise surtout une participation et une mobilisation tous azimut à protéger les enfants dans un périmètre donné en les faisant vacciner sans difficulté, en faisant dissiper, en même temps, les craintes de certains de leurs parents, leurs réticences ou allégations non fondées. Ce cours est destiné aux Epouses.

II.3. Organisation des enseignements

- Pondération : Le programme des cours prévoit, pour cette Année Académique 2007-2008 une charge horaire de 30 h de cours pour chaque branche et 15 h de travail pratique pour les Professeurs qui en feront la demande par rapport au volume et à l’importance des matières à enseigner.
- Répartition du programme : Les différents cours s’étendront normalement durant tout le cycle compte tenu du niveau des Etudiants à rehausser et de l’orientation pratique de la formation. Il est prévu à la fin de chaque année un stage en Catéchèse et la tenue des archives ecclésiastiques.

Chap. troisième : CALENDRIER ACADEMIQUE

III. 1. Calendrier ordinaire

- Début effectif des cours : Mardi 15 Janvier 2008
- Dimanche 27 Janvier 2008 : Ouverture solennelle de l’année académique 2007-2008
- La mi-session : Après les vacances de Pâques à une date à convenir avec le Conseil académique
- Clôture de l’Année Académique 2007-2008 : Samedi 09 Août 2008, à la veille de la Solennité de l’assomption.

III. 2. Particularités

- Dimanche : Messe dominicale ( obligatoire )
- Jeudi : Eucharistie hebdomadaire pour l’Institut ( obligatoire )
- 3ème Dimanche du mois : Récollection mensuelle
- Chaque jour à 18 h 30 : Prière du Saint Rosaire devant la grotte
- Chaque lundi : Journée de recherches ou travail personnel ( champs, jardins, élevages et/ou pêche ).
IV. Chap. quatrième: ETUDIANTS INSCRITS POUR L'ANNEE 2007 - 2008
IV.1. Région pastorale Nord
- IMUKA NGELO Jean-Paul : Paroisse Bse anuarite/Ibamba
- NSAMALO BANYUKA Alexis léon: Paroisse Bse Anuarite/Ibamba
- BOMPAKA Alphonse: Paroisse Saint Etienne/Penzwa
- MPIA Albert: Paroisse saint Etienne/Penzwa
IV.2. Région Pastorale Est
- NKIYOLA BOKAKAI Louis: Paroisse/Saint Camille /Nkaw
- NKIMILI LOKUTU Henri: Paroisse Saint Camille/Nkaw
- PAWELI NGOMA Bienvenu: Paroisse Notre Dame d'assomption/Taketa
- MPIZU LESAUYE Vincent: Paroisse Notre Dame d'Assomption/Taketa
IV. 3. Région Pastorale Ouest
- DEMBOCK OVANGIEN Alfred: Paroisse Sainte Thérèse/Makaw
- MPIA MAYO Modeste: Paroisse sainte Thérèse/Makaw
- MOPAYA BALANDE Faustin: Paroisse Sacré-Coeur/Semendwa
- MONSENGO MOTEYI Richard: Paroisse Sacré-Coeur/Semendwa


1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai 15 ans. Je suis née avec le VIH, ma mère est décédée des suites de l'infection par le VIH. Et je regrette que je n'aie jamais rencontré le Dr Itua. Il aurait pu guérir ma mère pour moi, car en tant que mère célibataire, c'était très difficile pour ma mère. en ligne sur la façon dont il guérit différentes maladies chez différentes races comme HIV / Aids Herpes, Parkison, Copd, Epilepsie, zona, bouton de fièvre, Infertilité, Syndrome de Fatigue chronique, Fibromyalgie, Diabète Hépatite et même cancer Je ne suis pas tombé sur un article de ce genre en ligne, puis j'ai contacté le Dr Itua par e-mail drituaherbalcenter@gmail.com. Je lui parle également de l'application "+2348149277967". Il m'a expliqué comment cela fonctionne. Je lui ai dit que je souhaitais procéder. Rapidement la poste du Colorado, je reçois mon médicament à base de plantes dans les 4/5 jours ouvrables, il m’a donné les lignes de guilde à suivre et je vis de nouveau en bonne santé. Je peux imaginer comment Dieu utilise les hommes pour manifester ses œuvres. J'écris dans tous les articles en ligne pour répandre le dieu travail de Dr Itua Herbal Medicine, c'est un grand homme.