dimanche 13 janvier 2008

L'OUVERTURE ACADEMIQUE DE L'INSTITUT DE PASTORALE ET DE CATECHESE BIBLIQUE PAR UNE CONFERENCE INAUGURALE


LA CONFERENCE INAUGURALE DU 12 JANVIER 2008.-

Samedi 12 Janvier 2008, dans la salle épiscopale, Son Excellence Mgr NKIERE KENA, Evêque d'Inongo a procédé à l'ouverture solennelle de l'année Académique 2007 - 2008 de l'Institut de Pastorale et de Catéchèse Biblique Mgr J. Van Cawelaert, en présence du Conseil épiscopal, le Corps professoral, les étudiants venus de tous les coins du Diocèse, les Curés de nos deux Paroisses d'Inongo, Saint Albert et saint Jean-Baptiste de Likwangola, le Curé de Penzwa, Saint Etienne, le Curé de Beronge, Martyrs d'Ouganda, les prêtres, quelques agents pastoraux Laïcs ainsi que des religieuses. Le briefing a porté sur les points suivants:

- Présentation du Corps professoral
- Présentation du Conseil de gestion
- Présentation du programme des cours de l'Année 2007-2008
- Présentation du Calendrier académique
- Présentation de la nouvelle orientation de la formation des Agents pastoraux laïcs dans le Diocèse d'Inongo
- Présentation des Etudiants inscrits pour l'année académique 2007-2008

L'Assemblée des prêtres présents à ses assises a apprécié le travail de conception du programme initial réalisé par le recteur de l'Institut de catéchèse Biblique, en la personne de Mr l'Abbé Joseph BELEPE. Ceux-ci ont été frappés par le souci de rehausser le niveau de formation des Laïcs pour les rendre encore plus dignes et respectables dans leur ministère pastoral; la nouvelle orientation biblique de la formation est une nouvelle donne dans la formation catéchétique. Elle montre bien l'urgence d'une formation en profondeur face aux défis de la Nouvelle Evangélisation. L'endoctrinement par les sectes, la recrudescence des pratiques fétichistes dans nos villages, le recours à des pratiques de sorcellerie, l'envoutement et la hantise des esprits maléfiques constituent le lot des problèmes quotidiens dans notre pastorale diocésaine de nos jours. La formation des Catéchistes constitue une vraie priorité et partant, une urgence. Le Diocèse d'Inongo, déjà en avance par rapport aux autres Eglises locales, en initiant un Institut d'enseignement catéchétique dès 1966, s'est vu dans la nécessité de promouvoir, au seuil du deuxième centenaire de l'Evangélisation du Maï-Ndombe, le ministère de la Parole pour que l'Evangile parvienne à tous en associant à cet égard même des chrétiens Laïcs ( Cfr Décret Apostolicam actuositatem, n° 1 ). Comme dit Mgr Thsybangu, " il n'y a pas de vie d'Eglise sans Théologie en activité ". Cela signifie pour nous qu'au Maï-Ndombe il n'y aura véritablement pas encore d'enracinement, de croissance et de maturité, d'implantation d'Eglise sans une reprise critique de la vie ecclésiale, de ses tâches, de ses priorités, de ses options pastorales, de ses défis et perspectives d'avenir.
C'est pour cet intérêt qu'après la célébration du premier centenaire de l'Evangélisation du Maï-Ndombe, notre Diocèse s'est résolument engagé dans de nouveaux défis:
- l'Evangélisation proprement dit en partant de la Parole de Dieu ou mieux de l'actualité du Message de Dieu dans l'aujourd'hui des situations humaines ( crise multisectorielle, pauvreté accrue, misère, monde sans justice, conflits armés, perte en vie humaine, pandémie du Sida, précarité de la vie en mileiu rural, fatalité et résignation );
- l'élan vers plus de communion et de fraternité ( " Vous êtes tous frères ")
- la solidarité avec les pauvres et les marginalisé ( Nos frères les pygmées, les laissés pour compte et les marginalisés de tout bord sont plus que jamias une interpellation/ Cfr l'interpellation du Seigneur: " Qu'as-tu fait de ton frère? ");
- La Diaconie: à l'image du Fils de Dieu qui est venu non pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude, le dernier secteur de l'option fondamentale du Diocèse est l'engagement pour une pastorale libératrice et de promotion humaine par le travail et l'auto-prise en charge matérielle, une attitude rare chez nos chrétiens jadis habitués depuis l'époque missionnaire à tout recevoir du missionnaire étranger. L'Eglise d'Afrique donne l'impression de battre de l'aile à l'idée de s'autonomiser face à l'aide étrangère qui, de plus en plus s'aménuise. Le chant de l'option pastorale " na nguya ya Liloba " ( Par la puissance dynamique de la Parole de Dieu ) mobilise pour un dynamisme prophétique au nom de notre vocation baptismale. Sans ressentiment, nous louons l'esprit pionnier des missionnaires blancs, leur zèle apostolique, leur bravoure et leur sacrifice pour que l'Eglise soit plantée en terre africaine. Tel est l'héritage spirituel missionnaire qu'i nous faut à notre tour conserver et transmettre aux générations futures pour que nous formions tous un seul corps et parvenions tous à la stature parfaite du Christ ( Cfr Eph 4,13 ).
Commencé par la prière, le briefing présidé par Ya Philippe ( notre cher grand frère Evêque ) s'est terminé par sa bénédiction apostolique pour que soit grande la moisson dans la Vigne du Seigneur.

Aucun commentaire: