L' Institut de Pastorale et de Catéchèse Biblique Mgr Jan Van Cauwelaert vient de nouveau d'ouvrir ses portes pour la rentrée académique 2009 - 2010 après plus ou moins trois mois de vacances. Celle-ci a eu lieu, en effet, depuis ce Mardi 15 Décembre 2009, ici à Inongo. Les Etudiants sont tous arrivés avec leurs familles. Ceux de la ligne Lukenye par manque d'occasion ont rejoint tous les autres juste deux jours avant la rentrée. L'Institut avait organisé tout un voyage pour aller les chercher. Après le nauffrage du 25 Novembre et compte tenu des vents violents du Lac pour cette période particulière, le Conseil d'Administration de l'Institut n'a pas voulu prendre des risques en laissant les Etudiants eux-mêmes se débrouiller pour arriver à Inongo. Il a été demander expressément à l'Abbé Recteur d'organiser tout un voyage jusqu'à Bokoro pour aller les chercher. C'est ce qui a été fait. Vendredi 11 Dé., L'Abbé Recteur s'est personnellement renud à Bokoro où trainaient encore 3 familles des Etudiants et à Kutu où l'attendait un autre groupe. Samedi 12 Déc., aux environs de 23 h 00, ils avaient de nouveau foulé le sol d'Inongo, à pied sec et non point les pieds mouillés. Comme pour dire que tout s'est passé à merveille, bien que la mort dans l'âme étant donné le thraumatisme de ces jours-ci pour les traversées au Lac.
Du côté de professeurs, tout est en ordre. Les cours ont bel et bien démarré. Il a été remis à chaque professeur sa charge horaire. L'Institut a la joie de voir que le Corps professoral a été encore étoffé en comptant en son sein deux nouveaux professeurs en la personne des Abbés Jean Iyompole et Hervé Nsele.
Troisième et dernière année de ce premier cycle, l'année 2009 - 2010 'est ouverte dans une athmosphère plutôt de satisfaction et pleine d'assurance. En attendant la Messe d'action de grâce pour l'ouverture de l'année ce week-end, nous ne pouvons qu'implorer la Providence pour l'aboutissement heureux pour tant d'efforts et de sacrifices consentis.
A. Jef B.-
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
A tous les étudiants bonne chance pour cette nouvelle année académique Heureuse de vous savoir tous bien arrivé au centre. Je suis certaine que chacun qui emprunte le lac en ce moment le fait avec des entiments mitigés. Il y a la crainte du vent, de la pluie, des tempêtes et puis il y a au fond du coeur cette douleur de savoir que tant de victimes y ont laissés leur vie.
Bravo a la belle collaboration et à l'Abbé Recteur d'avoir trouvé la solution pour que tout le monde soit présent à l'appel.
Bonne année académique à tous, professeurs et élèves et que ce soit la joie et le bonheur de voir la réussite après ces années de travail et d'efforts. Que chaque jour soit béni par le Seigneur.
Voyageuse
Enregistrer un commentaire