mardi 9 juin 2009

AMENAGEMENT D'UN PUIT D'EAU POTABLE DANS LA PAROISSE SAINT JEAN BAPTISTE/INONGO

Le Curé de la Paroisse Saint Jean-Baptiste, l'Abbé Robert Mbumbe a nouveau ouvert et mis à la disposition des habitants du Quartier Likwangola à Inongo le puit d'eau de la Paroise pour la consommation locale. Cette mesure intervient à la fin des travaux de réamenagement du puit. L'eau, en effet, est un composant naturel indispensable à la vie végétative, animale et humaine. Pour l'homme, l'eau c'est la vie. Celle-ci sert à la boisson, à la cuisson, au bain, au nettoyage des habits, des locaux ou simplement pour se désaltérer. D'où, l'urgence de l'assainissement des eaux,en Afrique en général et plus particulièrement, en Rd-Congo, notre pays. Habitant une région hydraugraphique, à forte pluviosité, le climat et l'environnement du Mai-Ndombe ne présente pas pourtant les conditions nécessaires d'une sécurité maximale pour les sources d'eau. En défaut d'eau courante, c'est une eau parfois polluée ou impropre à la consommation qui sert malheureusement aux travaux de ménage. Ca et là, après la pluie, on observe de tas de flaques d'eaux stagnantes rendant l'environnement malsain, attirant par le fait même des moustiques et constituant un reservoir de reproduction des microbes. C'est en forêt que vont la plupart d'habitants d'Inongo pour puiser l'eau à la source, une eau plus ou moins potable par rapport aux eaux du Lac ou des rivières environnantes. Même alors, ces sources d'eau n'offrent aucune garantie pour la santé de l'homme. Amibiase, enkylostomiase, ascaridiose et filariose sont des pathologies fréquentes ici à Inongo. En vue de lutter contre ces fléaux, dans notre Paroisse, le Curé s'est associé le savoir-faire du Médecin Chef de Zone de santé rurale d'Inongo, le Dr Ipay Jean-Marie et a suivi à la lettre ses conseils pour avoir une eau de qualité: la solution au chlore s'est avérére idéale pour préserver la santé des consommateurs.
Ceci a exigé au départ certaines mesures préventives:
1. le puit a été entouré d'une ceinture en béton et d'un couvercle pour ne pas permettre aux eaux de pluies ou autre imperfection de ne pas retourner dans le puit;
2. Un seul récipient est mis à la dipsosition des utilisateurs pour raison de proprété;
3. Enfin, un horaire pour puiser de l'eau: 7h 00 - 12 h 00; puis 16 h 00 - 18 h 00. Le puit reste fermé en dehors de ces heures;
Ce travail d'aménagement est accompagné de certaines mesures preventives, notamment le non accès du puit aux petits enfants ainsi que le renouvellement du traitement des eaux au chlore.
Cet effort d'assainissement a engendré en même temps une nouvelle prise de conscience dans le chef de nos paroissiens, vue l'importance d'une eau saine dans la vie.
Photos: Debout au milieu, l'A.Robert et le Dr Ipay, Médecin Chef de Zone de santé rurale d'Inongo. De part et d'autre de la photo, le maçon en plein travail ainsi qu'une maman de Likwangola entrain déjà de puiser l'eau.

Aucun commentaire: