jeudi 11 juin 2009

PASTORALE DE PROXIMITE AVEC LES PERSONNES AGEES

En Afrique, la vie est sacrée. Une longue vie est signe de bénédiction. Vivre longtemps et laisser de soi une nombreuse descendance, tel est le rêve nourri par beaucoup d'africains. Pourtant, les perspectives d'une vie longue, n'offrent, aujourd'hui, que de maigres chances. Raison pour laquelle, on est pris d'admiration de voir certains de nos parents, grand-parents passer la barre de 80, 90..., 100 ans. Même si c'est au prix de tant de peines et de sacrifice, leur courage et leur patience après autant d'années console de l'idée d'une mort brusque, inopinée et parfois cruelle.
La vie, quoi qu'on en dise, est le don le meilleur du Très-Haut. Nul ne peut en disposer comme il entend. Même individuelle, la vie est toujours conçue dans sa dimension communautaire, d'"être-avec". Les vivants terrestres sont reliés aux morts dans une chîane ininterrompue qui remonte jusqu'à Dieu.
A ce stade de la vie, nos parents du troisième âge sont dignes de vénération, de respect, d'attention et de l'affection. Pour le don de la vie transmis à leur progéniture, ceux-ci sont pris en charge par leurs descendants directs, ou à défaut, par leurs petits fils ou arrière-petits fils.
A certains moments, leur soin devient très préoccupant. Par manque d'auspices pour les vieillards, cette prise en charge n'est plus laissée aux seuls membres de famille. Ceci est suppléé dans le contexte d'une pastorale de proximité avec les souffrants: visites à domicile, quelques offrandes, prières, ou à travers les sacrements de la Communion aux malades et l' Onction des Malades, si c'est nécessaire.
Malades, affamés voire mourants, les personnes du troisième sont parfois abandonnés par leur progéniture, à leur triste sort. On a vu, dans certains milieux, les cheveux blancs devenir signe de sorcellerie.... Alors que des poètes africains chantent la vieillesse. " Un vieux qui meurt, c'est toute une bibliothèque qui brûle". La Bible, et à sa suite, la culture africaine nous invite à vénérer nos personnes âgées. Comme le Seigneur l'a jura à David, soutenons-les jusqu'en leur vieillesse.

Photos: Les 2 premières photos nous montrent 2 de nos mamans légionnaires décédée l'an dernier à plus de 90 ans d'âge... Tandis que la 3è photo est celle de Papa Molato, né en 1917, nonagénaire, également. Il est encore vivant. Il marche sans béquilles ni cannes..., et quelquefois aller soi-même au marché.

Posted by Picasa

Aucun commentaire: