jeudi 4 juin 2009
MESSAGE DE CONDOLEANCES A L'ABBE JOSE MONSHENGWO ET A SR BLANDINE MASSA
La Communauté sacerdotale d'Inongo ainsi que tous les amis et connaissances adressent leurs condoléances les plus émues à l'Abbé José Monshengwo et à sa nièce Sr Blandine Massa, suite au décès de leur mère et grand-mère, Maman Marie Kashande; décès survenu hier Mercredi 03 Juin 2009, à Mongobele, aux environs de minuit. Tous les confrères prêtres ainsi que les religieuses de l'Immaculée Conception d'Inongo s'unissent ainsi, par leur prière, à la famille éprouvée et la rassurent, en même temps, de leur proximité spirituelle.
Au-delà de la douleur ressentie à l'annonce de cette triste nouvelle, c'est plutôt par un sentiment de profonde gratitude au Seigneur que nous voudrions tous vivre cet évènement. En effet, c'est à l'âge de 98 ans que le Seigneur a daigné, dans sa miséricorde, rappeler auprès de Lui son humble servante. Née en 1910, Maman Marie Kashande s'en va rassasiée d'années, donc quasiment centenaire...
Fils dernier-né de Maman Marie et frère cadet d'une multitude des frères et soeurs, l'Abbé José Monshengwo a été, il y a de cela une semaine, au chevet de sa mère malade, accompagné de sa nièce Sr Blandine Massa. Il gardera de cette dernière rencontre avec sa mère le souvenir d'une femme comblée dans son existence terrestre et dans sa foi. Ne mangeant et ne buvant pratiquement plus rien, à cause de son âge avancé, Maman Marie attendait son dernier jour, en toute sereinité et s'y était donc préparée, non pas comme un moment de fatalité mais bien plutôt comme un nouveau point de départ, pour une existence nouvelle, à la rencontre du Ressuscité.
Se refusant à toutes cérémonies traditionnelles des familles royales bantoues, en pareilles circonstances, Maman Marie Kashande a plutôt fait triompher sa foi en la résurrection. C'est de mains de son fils prêtre qu'elle recevra les derniers sacrements d'Onction des malades et le Viatique. Que son âme repose donc en paix!
Saint Jean l'Apôtre, dans ses visions de derniers jours, ne nous décrit-il pas sa joie: " Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l'Esprit, qu'ils se reposent de leur labeur, car leurs oeuvres les suivent." ( Ap. 14, 13 ).
Abbé Joseph BELEPE.-
Photos: Sr Blandine Massa, de l'Immaculée Conception d'Inongo et son Oncle maternel Abbé José Monshengwo, connu sous le nom de Abbé Taty, Econome diocésain.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire