Selon l'Agence d'information du Vatican, Zenit, Le Pape Benoît XVI procédera le 19 Juin prochain à l'ouverture de l'année sacerdotale comme lui-même l'a annoncé à la Conférence épiscopale d'Italie. Propos suivis également à la radio Vatican hier jeudi 28 Mai, dans la soirée. Pour le Saint Père, la célébration de l'année sacerdotale est une " circonstance singulièrement heureuse " pour renouveler la spiritualité sacerdotale des prêtres. Le ministère sacerdotal est un ministère au service de l'Eglise et du peuple de Dieu et, en raison de cela, il exige, dans son accomplissement une " spiritualité profonde ". Cette spiritualité, a-t-il poursuivi, se nourrit, en réponse à l'appel de Dieu, par une vie de prière et par une union personnelle intense avec le Seigneur pour mieux servir son Eglise à travers la prédication, les sacrements, une vie communautaire ordonnée et par l'attention aux pauvres.
Aussi s'avère-t-il nécessaire de faire un lien essentiel entre la mission de l'Eglise et l'éducation des chrétiens aujourd'hui. Le Pape est particulièrement conscient, en ouvrant cette année de prière et d'affermissement des prêtres dans leur ministère, de l'urgence de l'engagement éducatif de l'Eglise aux côtés des jeunes et des chrétiens adultes pour faire d'eux des " personnes libres ", " responsables ", " mûrs " et " conscients " face au relativisme actuel de la vie. Evoquant tour à tour, un passage des écrits de Saint Paul, " soyez mes imitateurs " ( Cor 11,1 ) et de Saint Pierre, " Soyez les modèles du troupeau " ( 1 P 5,3 ), l'Evêque de Rome lève le ton pour des " éducateurs crédibles ", au sein de l'Eglise. D'après lui, " un vrai éducateur met en jeu sa personne et il sait allier autorité et exemplarité dans sa tâche d'éduquer ceux qui lui sont confiés". Tous sont appelés à grandir et parvenir à la pleine mesure du Christ ( Eph 4,13 ).
Nous sommes particulièrement heureux de faire l'écho de cette information dans son actualité étant donné qu'elle cadre bien avec le Thème fondamental de notre Assemblée sacerdotale ici à Inongo, en Février dernier: "Prêtres au service de la vie pour l'avènement du Royaume des cieux ", et au moment même où, Yâ Philippe, notre Evêque, urge de la mise en marche de différentes options de cette Assemblée: vie de prière et de communion fraternelle, ministère paroissial et engagement pour les pauvres, formation de tout l'homme et transformation des réalités humaines, avènement d'un monde nouveau (...).
D'un évènement à un autre, le Clergé séculier d'Inongo entend vivre cet appel comme une grâce particulière du Seigneur pour notre Eglise locale. Cela requiert bien sûr notre propre dévouement et bien de sacrifice de par notre vocation sacerdotale. Nous offrirons particulièrement cette année sacerdotale en action de grâce pour Mgr Bolengo, notre Vicaire général qui accomplit ce Dimanche 31 Mai, 50 ans de vie et de ministère sacerdotal, au service de notre Eglise locale et de la Rd - Congo.
" Vieillissant, il fructifie encore...!" . Daigne le Seigneur lui accorder davantage encore de longs jours pour accomplir toujours plus spontanément, dans la joie et la simplicité, son ministère sacerdotal.
Abbé Joseph BELEPE.-
Photos: Célébrations eucharistiques et prédications par des membres du Clergé d'Inongo. On aperçoit Mgr Bolengo, en haut, à l'extrême droite entrain de prêcher à la messe d'ouverture de l'Année Acadélique de l'Institut de Catéchèse.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire