Lundi 18 Mai 2009, Madame l'Administrateur du Territoire d'Inongo, du nom de Gabrielle Iseka, a convoqué dans son Bureau territorial les différentes plates formes politiques de la Cité d'Inongo, les notables, les représentants de confessions religieuses, les forces de sécurité, les ONG ainsi que quelques opérateurs économiques, pour une réunion d'information et de concertation autour de la gestion du Bac Mai - Ndombe II.
I. Informations
Comme informations importantes, Madame l'A.T a fait part à l'Assemblée de l'effort du Gouvernement provincial pour la remise en état du bac ainsi que de sa préoccupation majeure de voir ce moyen de locomotion désenclaver le Mai-Ndombe. C'est pour cette raison que sa gestion a été confiée conjointement au CDD, à l'A.T et au Président de la Société civile d'Inongo. Chacun a ét responsabilisé en ce qui le concerne. Cette npuvelle disposition constitue comme un garde-fou face au dérapage du passé, une sorte de privatisation de ce transbordeur pour des intérêts égoïstes.
II. Concertation
Madame l'A.T, après son adresse, avait laissé sa parole à l'Assemblée pour un échange de vues et en même temps pour réfléchir ensemble sur la bonne marche du Bac. L'Assemblée n'est pas allé par quatre chemins pour mettre en garde d'abord les membres d'équipage réputés pour leur comportement qui laisse à désirer. Certains intervenants n'on pas manqué de stigmatiser leur défaut fondamental: l'ivresse. Ils en sont venus même à des cas concrets où ces derniers se plaisaient à naviguer en plein état d'ébreité. Ce comportement avait fini par mettre le bac hors d'état d'usage. Certains membres d'équipage, en complicité avec les armateurs de demi terrains, se plaisaient à déclarer inutilement les pannes du bac ou carrément à le voir immobilisé au port afin de permettre le trafic risqué sur le Lac de ces embarcations en bois. L'Autorité avait ainsi pris bonne note pour cet incivisme avéré. Des mesures ont été prises pour les contrevenants.
La population d'Inongo a été prise à partie également pour son indifférence à l'égard des biens publics. On en a eu pour preuve, quelques actes de vandalisme dans le passé. Et déjà le bac, à peine arrivé, sert d'abri on ne peut plus improvisé pour les voyageurs en quête d'occasion, dans un sens comme dans l'autre et les badeaux croient bein trouver par là-même, un endroit idéal pour passer leur temps. Si on n'y prend garde, le nouveau Bac ne ressemblera à plus rien du tout. Madame l'A.T a responsabilisé le Commissaire fluvial, le commandant de la Police marine, le Commandant des forces terrestres ainsi que le commandant du bac lui-même.
Rien n'a été dit de nouvelles tarifications étant donné qu'il n'y avait aucun rapport de la consommation exacte de deux nouveaux moteurs du Bac. Toutefois, le Gouverneur, lors de son entretien avec les Autorités locales, avait fait quelques propositions non moins réalistes sur les frais à payer en cas de traversées du Bac, notamment pour les colis de plus de 45 Kgs, pour les bicyclettes, les motos et les véhicules. Ainsi donc, il proposa le montant de 5.000 Fc ( presque 8 $ ) pour les colis de plus de 45 Kgs et les motos; 2.000 Fc pour les colis de moins de 45 Kgs et les bicyclettes, soit 3,5 $. On en est revenu aux destinations habituelles pour le trafic du Bac: Nselenge ( 16 Kms ), Lokanga ( 48 Kms ) et Isongo ( 52 Kms ). Le ticket par personne pour la traversée de Selenge a été fixée à 500 Fc, moins d'1 $; 1.500 Fc pour la traversée de Lokanga et celle d'Isongo, soit plus d'1,5 $. Quant au tarif des véhicules, un comité de gestion provisoire déterminera le prix selon le tonnage. Les nouveaux tarifs, comme on le voit, ont été fixés, à la fois pour aider la population de part et d'autre de deux rives du Lac, et aussi pour rentabiliser le bac. Il ne sera plus question de recourir à Bandundu soit à Kinshasa même pour les petites pannes, surtout les pannes sèches. La garantie de deux nouveaux moteurs est de 16 ans.
Conclusion
Après plus de 2 heures de débat, Madame l'A.T avait recueilli les quelques avis et considérations de l'Assemblée avant de mettre un point final à la rencontre. Un premier voyage d'essai a été programmé pour évaluer dans les proportions raisonnables les pertes et profits de ce moyen indispensable pour la survie de la population sur place à Inongo et dans les environs.
En attendant l'arrivée du représentant provincial de l'Office des routes qui sera nommé depuis la direction générale à Kinshasa, la population dans son ensemble ainsi nos Autorités sont toutes invitée, dans l'entretemps, à faire preuve d'un sursaut de patriotisme.
A bon entendeur, Salut!
I. Informations
Comme informations importantes, Madame l'A.T a fait part à l'Assemblée de l'effort du Gouvernement provincial pour la remise en état du bac ainsi que de sa préoccupation majeure de voir ce moyen de locomotion désenclaver le Mai-Ndombe. C'est pour cette raison que sa gestion a été confiée conjointement au CDD, à l'A.T et au Président de la Société civile d'Inongo. Chacun a ét responsabilisé en ce qui le concerne. Cette npuvelle disposition constitue comme un garde-fou face au dérapage du passé, une sorte de privatisation de ce transbordeur pour des intérêts égoïstes.
II. Concertation
Madame l'A.T, après son adresse, avait laissé sa parole à l'Assemblée pour un échange de vues et en même temps pour réfléchir ensemble sur la bonne marche du Bac. L'Assemblée n'est pas allé par quatre chemins pour mettre en garde d'abord les membres d'équipage réputés pour leur comportement qui laisse à désirer. Certains intervenants n'on pas manqué de stigmatiser leur défaut fondamental: l'ivresse. Ils en sont venus même à des cas concrets où ces derniers se plaisaient à naviguer en plein état d'ébreité. Ce comportement avait fini par mettre le bac hors d'état d'usage. Certains membres d'équipage, en complicité avec les armateurs de demi terrains, se plaisaient à déclarer inutilement les pannes du bac ou carrément à le voir immobilisé au port afin de permettre le trafic risqué sur le Lac de ces embarcations en bois. L'Autorité avait ainsi pris bonne note pour cet incivisme avéré. Des mesures ont été prises pour les contrevenants.
La population d'Inongo a été prise à partie également pour son indifférence à l'égard des biens publics. On en a eu pour preuve, quelques actes de vandalisme dans le passé. Et déjà le bac, à peine arrivé, sert d'abri on ne peut plus improvisé pour les voyageurs en quête d'occasion, dans un sens comme dans l'autre et les badeaux croient bein trouver par là-même, un endroit idéal pour passer leur temps. Si on n'y prend garde, le nouveau Bac ne ressemblera à plus rien du tout. Madame l'A.T a responsabilisé le Commissaire fluvial, le commandant de la Police marine, le Commandant des forces terrestres ainsi que le commandant du bac lui-même.
Rien n'a été dit de nouvelles tarifications étant donné qu'il n'y avait aucun rapport de la consommation exacte de deux nouveaux moteurs du Bac. Toutefois, le Gouverneur, lors de son entretien avec les Autorités locales, avait fait quelques propositions non moins réalistes sur les frais à payer en cas de traversées du Bac, notamment pour les colis de plus de 45 Kgs, pour les bicyclettes, les motos et les véhicules. Ainsi donc, il proposa le montant de 5.000 Fc ( presque 8 $ ) pour les colis de plus de 45 Kgs et les motos; 2.000 Fc pour les colis de moins de 45 Kgs et les bicyclettes, soit 3,5 $. On en est revenu aux destinations habituelles pour le trafic du Bac: Nselenge ( 16 Kms ), Lokanga ( 48 Kms ) et Isongo ( 52 Kms ). Le ticket par personne pour la traversée de Selenge a été fixée à 500 Fc, moins d'1 $; 1.500 Fc pour la traversée de Lokanga et celle d'Isongo, soit plus d'1,5 $. Quant au tarif des véhicules, un comité de gestion provisoire déterminera le prix selon le tonnage. Les nouveaux tarifs, comme on le voit, ont été fixés, à la fois pour aider la population de part et d'autre de deux rives du Lac, et aussi pour rentabiliser le bac. Il ne sera plus question de recourir à Bandundu soit à Kinshasa même pour les petites pannes, surtout les pannes sèches. La garantie de deux nouveaux moteurs est de 16 ans.
Conclusion
Après plus de 2 heures de débat, Madame l'A.T avait recueilli les quelques avis et considérations de l'Assemblée avant de mettre un point final à la rencontre. Un premier voyage d'essai a été programmé pour évaluer dans les proportions raisonnables les pertes et profits de ce moyen indispensable pour la survie de la population sur place à Inongo et dans les environs.
En attendant l'arrivée du représentant provincial de l'Office des routes qui sera nommé depuis la direction générale à Kinshasa, la population dans son ensemble ainsi nos Autorités sont toutes invitée, dans l'entretemps, à faire preuve d'un sursaut de patriotisme.
A bon entendeur, Salut!
Abbé Joseph BELEPE.-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire