mardi 26 mai 2009

LA PASTORALE DES JEUNES A L'EPREUVE DU 2è CENTENAIRE D'EVANGELISATION, HOMMAGE AU FEU ABBE ANDRE BOLAMPENDA

27 Mai 2008 - 27 Mai 2009, voilà tout juste une année depuis que feu Mr l'abbé André Bolampenda, Bolas pour les intimes, nous a quitté. En hommage à sa mémoire, nous avons voulu lui consacrer cette réflexion autour de la Pastorale des jeunes, une pastorale qu'il aura aimé durant tout son ministère sacerdotal et qu'il n'abandonnera plus jamais jusqu'à sa mort. Nommé aumônier diocésain des jeunes par Mgr Philippe Nkiere, l'abbé Bolas s'est investi de tout son coeur.
Pour peu qu'il est resté à la tête de ce ministère délicat, on n'oubliera pas de sitôt l'Assemblée des jeunes qu'il a organisée à Kiri avec tous les jeunes de la Région pastorale Nord. Un voyage qui a permis aux jeuns d'Inongo et des environnants de découvrir leurs amis de l'extrême Nord. Sur place à Inongo, beaucoup de jeunes, surtout à la Paroisse saint Jean-Baptiste/Likwangola où il avait oeuvré avant, gardent de lui l'image d'un pasteur dévoué. Nous pourrions donner ici le témoignage de l'ancien frère religieux CICM, Nobert Ngila, qui desIles philippines où il avait appris la nouvelle du décès de l'Abbé, avait versé ses larmes, en souvenir de leur " BAGAZA ", " Yaya inititateur ".
La pastorale des jeunes au Diocèse d'Inongo, en général et dans la Cité d'Inongo, en particulier, connaît, de nos jours et il nous faudrait le dire, un renouveau pastoral remarquable. Malgré le prosélytisme des mouvements sectaires ou des soi-disant " Eglises dites de reveil ", beaucoup des jeunes restent encore attachés à la foi catholique. Ils ne sont pas seulement chrétiens catholiques de nom mais ils veulent approfondir, davantage en eux, le mystère de la vie chrétienne. C'est de cette façon qu'on les voit s'engager das des mouvements apostoliques pour recevoir une formation intégrale ou encadrer d'autres plus jeunes qu'eux, dans le cadre de la formation initiatique.
Ces jeunes sont objet parfois de moquerie et de taquinerie de mauvais goût de la part d'autres jeunes qui suivent actuellement l'influence des sectes. Par bien de fois, ils prenent la défense de l'Eglise catholique lorsqu'elle est prise à partie par d'autres mouvements religieux. Ils font tout un apostolique dans leur milieu de vie puisqu'ils ne souffrent aucune honte de se reconnaître tels quels. Ainsi par exemple, nos jeues qui servent dans l'acolytat forment tout un groupe remarquable par leur solidarité, leur zèle et leur enthousiasme.
On a vu les acolytes de la Paroisse saint Jean-Baptiste s'organiser pour le travail manuel afin de payer par eux-mêmes leurs ornements liturgiques. En moins d'une année, ces jeunes gens ont équipé la sacristie paroissiale en aubes blanches pour les solennités. Ils ont été ramasser de la caillasse et du sable pour les vendre et pouvoir réunir ainsi un peu d'argent et le dépenser pour l'intérêt paroissial. Dans cette même Paroisse, la chorale Jubilé, chorale des jeunes, a renouvelé son uniforme, à la solennité de l'Ascension grâce aux diverse scotisations des membres. A la fin de la célébration eucharistique, l'Abbé Robert, Curé de la Paroisse, a exhorté la Communauté paroissiale à imiter ce bon exemple de prise en charge des jeunes par eux-mêmes. Notre identité chrétienne en appelle à une cohérence entre le dire et le faire, entre l'être et le paraître.
Trop longtemps, nous avons professé notre foi sous une identité d'emprunt; en attendant et en recevant tout de l'Etranger. Les Evêques ont sonné le glass de cette époque revolue par leur lettre pastorale " La prise en charge de l'Eglise locale par elle-même...", une exhortation à tous les fidèles catholiques de contribuer par leurs dons à la croissance et à la vitalité de leur Eglise locale. Notre pays, la Rd - Congo compte plus de 60.000.000 habitants dont la majorité est catholique. Paradoxalement, nous comptons parmi les pays dont la générosité des chrétiens laisse à désirer.
Au Diocèse d'Inongo, le chant d'option pastorale pour ce second Centenaire de l'Evangélisation du Mai-Ndombe insiste sur l'auto-évangélisation par une prise en compte matérielle conséquente de cette phase exceptionnelle de notre évangélisation. Beaucoup de chrétiens se reveillent de ce long sommeil. Certains jeunes sont encore à tout attendre de l'Eglise qu'ils ne s'imaginent guère pauvre ou même plus pauvre qu'eux-mêmes.
Ce changement de mentalité prendra encore du temps. Et en raison de cela, les prêtres Curés de paroisses ou aumôniers des mouvements apostoliques se doivent d'user de leur charge pastorale, pour amener leurs ouailles à prendre en mains l'avenir de nos Eglise locales. Une proposition que d'aucuns estiment être comme l'enjeu même de la maturité et de la croissance de la foi en Afrique.

Abbé Joseph BELEPE.-

Photos: en haut et en bas, Acolytes de la Paroisse saint Jean-baptiste vêtus de leurs nouveaux ornements, le Dimanche de l'Ascension. Images prises ensemble avec la Chorale Jubilé qui se rejouit également de ces nouveaux ornements. " Une Eglise resplendissante, immaculée, sans tâche et sans ride ", toute parée à la suite l'Epoux divin...


Posted by Picasa

2 commentaires:

voyageuse a dit…

Les nouveaux vêtements sont très beaux, blanc comme neige et le bleu est très joli.
Toutes mes félicitations a ces jeunes pour leur courage et la profondeur de leur foi.
Oui le Seigneur nous appelle à être des témoins de notre foi et de son amour. Vivre notre foi dans la fraternité envers les autres et alors vous pourrez chanter votre chant :
" Avec la puissance de la parole du Seigneur Jésus,
Nous voulons construire ensemble un monde nouveau"

Avec toute ma pensée priante pur chacun de vous

Voyageuse

INSTITUT DE PASTORALE ET DE CATECHESE BIBLIQUE MGR JAN VAN CAUWELAERT/INONGO a dit…

Voyageuse a dit: les nouveaux vêtements sont très beaux, blanc comme neige et le bleu est très joli. Toutes mes félicitations à ces jeunes pour leur courage et la profondeur de leur foi. Oui le Seigneur nous appelle à être des témoins de notre foi et de son amour. Vivre notre foi dans la fraternité envers les autres et alors vous pourrez chanter votre chant:
" Avec la puissance de la Parole du Seigneur Jésus, nous voulons construire ensemble un monde nouveau".
Avec toute ma pensée priante pour chacun de vous.