De nos jours, les enfants, surtout les tout petits veulent connaître la Bible; ils se sentent aussi concernés par l'Histoire Sainte. La parole biblique renferme une vérité sur leur monde propre. Les Evangiles commencent par les récits de l'enfance. A Bethléem, on célèbre chaque année la naissance d'un "enfant nouveau-né", la Bonne Nouvelle qui réjouira le monde entier" ( Lc 2, 10). Dieu intervient dans la vie des hommes sous le signe à peine perceptible par la raison humaine. Lorsque les enfants approchent de Jésus, les Apôtres croient bon et urgent de les en empêcher et les en éloigner...Mais le Christ profite de cette occasion pour faire une révélation. Les enfants, en effet, par leur esprit, incarnent l'attitude idéale pour accueillir dans la joie et vivre avec espérance la réalité du Royaume qu'il prêche.
Bref, la Parole biblique s'éduque à travers une pédagogie qui parle au coeur des réalités humaines, même les plus insignifiantes. La Parole biblique éduque donc. La catéchèse comme science est une pédagogie de la Parole biblique.
Par le passé, la catéchèse pour enfant ressemblait à un sorte de mythologie. les récits narrés aux enfants avaient pris la forme des fables ou des historiettes bonnes pour les faire rêver ou les faire dormir, quand c'était nécessaire. Ainsi bon nombre de nos chrétiens en sont restés au niveau du catéchisme, là même où abondent des récits du genre d'Adam et Eve, les " Evangiles - fables " , une sorte d'" Ecriture plate ". Des questions pertinentes ont été posées dans leur vie de foi. Certains, non sans regret, en sont venus à douter même de leur foi.
L'Eglise aujourd'hui fait de la catéchèse tout un itinéraire ayant un sens, pour l'homme, à n'importe quel moment de sa vie. Il s'agit bien d'un cheminement, par étapes, pour toute la vie. Les enfants apprennent désormais à lire la Bible, à la connaître à fond, à ne plus être balbutiants pour des récits aussi historiques que comportant des témoignages pour leur vie de foi. Ils s'initient à cet exercice de foi aux côtés des adultes, dans les C.E.V.B, en groupe et même en famille. La Bible est lue, puis relue et commentée à partir d'une grille de lecture qui pousse au témoignage, à l'action pastorale communautaire et qui est, à chaque fois, actualisée pour le bien de ceux qui l'écoutent et qui y consentent à travers une prière de louange.
A Inongo, il ne se passe pas un mois sans qu'une activité des jeunes soit programmée: récollection, retraite, formation, pèlerinage ou bon tour. Les jeunes et les enfants, en ce qui les concerne, sont formés dans des groupes initiatiques. Au Diocèse d'Inongo, nous avons le bonheur de compter parmi le Clergé deux grands initiateurs des mouvements des jeunes: les Abbés Molasoko et Edouard Ngongo auxquels se sont associés des chrétiens laïcs et des religieuses, notamment la Révérende Sr Ngaa des Soeurs de l'Immaculée Conception d'Inongo.
Dans le chant d'Option pastorale fondamentale du Diocèse, la Catéchèse ou la Parole de Dieu vient au premier plan. "Na nguya ya Liloba...", c'est le mot d'ordre pour une pastorale qui met en avant le dynamisme du Verbe de Dieu incarné pour le salut de ceux qui croient ( Rm 1, 16 ). Il n'y a pas de vraie annonce de l'Evangile sans le contre-don du témoignage. Il n'y a pas de vie d'Eglise sans cette prise en compte des situations d'aveuglement dans le monde, de retour du paganisme ou d'endoctrinement, faute de témoignage.
Notre Eglise se veut essentiellement missionnaire non plus dans le sens de guetter le retour rêvé des missionnaires étrangers pour nous (ré)évangéliser mais en devenant nous-mêmes missionnaires de la Bonne Nouvelle du salut pour un Mai-Ndombe nouveau. Cette tâche, nous la cultivons déjà chacun dans son coeur, les adultes pas plus que les jeunes et lmême nos enfants en âge de raison. L'annonce de l'Evangile dans nos milieux emprunte désormais des chemins nouveaux; celle-ci pénètre au coeur de l'activité humaine, elle touche les mentalités et les coutumes, des groupes humains tout entiers, selon les âges et le sexe; elle poursuit , pour ainsi dire, un chemin qui s'est taillé devant soi voilà déjà plus d'un centenaire, en essayant d'imiter l'esprit pionnier et le zèle apostolique de nos dévanciers(...).
Eduquer les enfants et les faire croître dans la foi est une mission qui incombe désormais aux communautés chrétiennes. ces dernières sont appelées à se renouveler elles-mêmes, à intérioriser encore la Parole annoncée et à la vivre pour ce qu'elle a de vérité ou signifie pour l'homme d'aujourd'hui. La Catéchèse est vie nouvelle pour nos Communautés Chrétiennes Vivantes. Celles-ci évangélisent leurs propres milieux au contact de la vie quotidienne et des réalités qui leur sont quotidiennes. Les enfants, pour leur part, accueillent et reproduisent une Parole qu'ils voient s'accomplir chaque jour sous forme d'une prière autour du mourant, d'une offrande pour les pauvres, d'un rite de réconciliation entre frères ou surtout sous forme d'une action de grâce pour le don de la vie et de l'esprit comme dans le partage eucharistique. Ainsi se dévoilent sous nos yeux un "Ciel nouveau et une Terre nouvelle " ( Cfr Apocalypse 21,1 ).-
Bref, la Parole biblique s'éduque à travers une pédagogie qui parle au coeur des réalités humaines, même les plus insignifiantes. La Parole biblique éduque donc. La catéchèse comme science est une pédagogie de la Parole biblique.
Par le passé, la catéchèse pour enfant ressemblait à un sorte de mythologie. les récits narrés aux enfants avaient pris la forme des fables ou des historiettes bonnes pour les faire rêver ou les faire dormir, quand c'était nécessaire. Ainsi bon nombre de nos chrétiens en sont restés au niveau du catéchisme, là même où abondent des récits du genre d'Adam et Eve, les " Evangiles - fables " , une sorte d'" Ecriture plate ". Des questions pertinentes ont été posées dans leur vie de foi. Certains, non sans regret, en sont venus à douter même de leur foi.
L'Eglise aujourd'hui fait de la catéchèse tout un itinéraire ayant un sens, pour l'homme, à n'importe quel moment de sa vie. Il s'agit bien d'un cheminement, par étapes, pour toute la vie. Les enfants apprennent désormais à lire la Bible, à la connaître à fond, à ne plus être balbutiants pour des récits aussi historiques que comportant des témoignages pour leur vie de foi. Ils s'initient à cet exercice de foi aux côtés des adultes, dans les C.E.V.B, en groupe et même en famille. La Bible est lue, puis relue et commentée à partir d'une grille de lecture qui pousse au témoignage, à l'action pastorale communautaire et qui est, à chaque fois, actualisée pour le bien de ceux qui l'écoutent et qui y consentent à travers une prière de louange.
A Inongo, il ne se passe pas un mois sans qu'une activité des jeunes soit programmée: récollection, retraite, formation, pèlerinage ou bon tour. Les jeunes et les enfants, en ce qui les concerne, sont formés dans des groupes initiatiques. Au Diocèse d'Inongo, nous avons le bonheur de compter parmi le Clergé deux grands initiateurs des mouvements des jeunes: les Abbés Molasoko et Edouard Ngongo auxquels se sont associés des chrétiens laïcs et des religieuses, notamment la Révérende Sr Ngaa des Soeurs de l'Immaculée Conception d'Inongo.
Dans le chant d'Option pastorale fondamentale du Diocèse, la Catéchèse ou la Parole de Dieu vient au premier plan. "Na nguya ya Liloba...", c'est le mot d'ordre pour une pastorale qui met en avant le dynamisme du Verbe de Dieu incarné pour le salut de ceux qui croient ( Rm 1, 16 ). Il n'y a pas de vraie annonce de l'Evangile sans le contre-don du témoignage. Il n'y a pas de vie d'Eglise sans cette prise en compte des situations d'aveuglement dans le monde, de retour du paganisme ou d'endoctrinement, faute de témoignage.
Notre Eglise se veut essentiellement missionnaire non plus dans le sens de guetter le retour rêvé des missionnaires étrangers pour nous (ré)évangéliser mais en devenant nous-mêmes missionnaires de la Bonne Nouvelle du salut pour un Mai-Ndombe nouveau. Cette tâche, nous la cultivons déjà chacun dans son coeur, les adultes pas plus que les jeunes et lmême nos enfants en âge de raison. L'annonce de l'Evangile dans nos milieux emprunte désormais des chemins nouveaux; celle-ci pénètre au coeur de l'activité humaine, elle touche les mentalités et les coutumes, des groupes humains tout entiers, selon les âges et le sexe; elle poursuit , pour ainsi dire, un chemin qui s'est taillé devant soi voilà déjà plus d'un centenaire, en essayant d'imiter l'esprit pionnier et le zèle apostolique de nos dévanciers(...).
Eduquer les enfants et les faire croître dans la foi est une mission qui incombe désormais aux communautés chrétiennes. ces dernières sont appelées à se renouveler elles-mêmes, à intérioriser encore la Parole annoncée et à la vivre pour ce qu'elle a de vérité ou signifie pour l'homme d'aujourd'hui. La Catéchèse est vie nouvelle pour nos Communautés Chrétiennes Vivantes. Celles-ci évangélisent leurs propres milieux au contact de la vie quotidienne et des réalités qui leur sont quotidiennes. Les enfants, pour leur part, accueillent et reproduisent une Parole qu'ils voient s'accomplir chaque jour sous forme d'une prière autour du mourant, d'une offrande pour les pauvres, d'un rite de réconciliation entre frères ou surtout sous forme d'une action de grâce pour le don de la vie et de l'esprit comme dans le partage eucharistique. Ainsi se dévoilent sous nos yeux un "Ciel nouveau et une Terre nouvelle " ( Cfr Apocalypse 21,1 ).-
Abbé Joseph BELEPE.-
Photos: Des enfants du groupe initiatique " Bana Mwinda " de la Paroisse saint Jean-Baptiste d'Inongo en retraite au centre d'Accueil avec la Sr Odette Massamba et leurs " Malombolo " ( Yaya encadreurs ).
Photos: En haut,ci-contre, Attitude d'une fillette "Mwana Mwinda "(8 ans ) pendant le temps de recueillement.En bas, Sr Odette assise avec des enfants pendant le break.
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