mercredi 6 mai 2009

COURRIEL DE(S) INTERNAUTE(S)...

En réaction à notre précédent blog message, " La Crise économique mondiale, ses causes et ses retombées", une Internaute nous écrit:
"Cher ami,
J'ai déjà lu à plusieurs reprises votre article et je sens quelque part que vous êtes revolté, voire triste de la situation actuelle. Je me permets de vous écrire par e-mail car je voulais vous combien je suis heureux de lire votre réaction. Il faut que le monde prenne conscience des réalités de vie que vivent les gens en Afrique et au Congo ( RDC ) surtout. Que de grâce aussi ils sachent les réalités de la vie des gens à l'intérieur du pays et que les aides coopératives ne vont pas seulement aux grandes villes. Il faut que nos hommes politiques prennenet conscience qu'il n'y a pas que les villes.
Quand je lis votre texte descriptif de la vie des gens, je me retrouve dans les années fin 60 et début 70. J'ai quitté le Congo avce beaucoup de regrets en 1975. C'est ainsi que j'ai vu vivre les gens mais après tant d'années, je vois un cauchemar car tout est détérioré. De ce temps-là, on appelait Kinshasa, Kin-La-Belle... Aujourd'hui c'est la catastrophe, mais que l'on n'oublie pas le peuple de l'intérieur qui, lui n'a, me semble-t-il, que peu d'aide de la coopération et c'est la débrouille pour survivre. Ce n'est pas permis. Les paroles du Pape sont exactes, la cupidité est à la base de tout. Les banques qui ont fait banqueroute, ont joué avec l'argent de petites gens qui avaient épargné pour avoir une petite pomme pour la soif, et ces gens-là ont perdu une grande partie, si pas tout. En même temps, les patrons de ces banques donnent leur démission, on les félicite et on leur donne une prime de départ que nous appelons " Parachute doré ", car ils reçoivent 6 millions et plus d'Euro. Mais pourquoi? Pour avoir dilapidé l'argent des petits.
J'espère de tout coeur qu'ils passeront en justice. Notre cher gouvernement a voulu vendre la Banque la plus importante du pays pour une bouchée de pain. Vous connaissez probablement l'affaire de Fortis.
Aujourd'hui, la mendicité augmente. Avant on voyait dans la petite ville où je fais mes courses ( j'habite la Campagne ) un mendiant de temps en temps. Aujourd'hui on en trouve à toutes les portes de rands magasins; on a le coeur serré quand on voit un homme occupé à compter dans ses mains les petites pièces reçues pour voir s'il peut acheter un pain, et comme chacun souffre de cette crise, on ne sait plus leur donner comme avant. Les sans domicile fixe augmentent et s'y ajoutent les femmes. Les associations d'aide sont déplacées et en plus ils sont braquées et rouvent leurs réserves vides.
Le G20 est une honte. Mais où va ce monde...? Tout cela me bouleverse très fort... Vous voyez, la cupudité est généralisée et il faut la dénoncer où que l'on se trouve, il faut que l'on arrive à reconstruire un monde meilleur pout tous.
J'ai voulu partager un peu avec vous les pensées qui me traversent. Votre blog et celui du Diocèse remplissent une belle tâche, croyez-moi. Je constate qu'il est lu de plus en plus; et le vôtre le sera aussi. Les gens qui lisent cherchent la vérité.
Je ne sais pas si vous savez mais vous pouvez aussi écouter et voir les journeaux télévisés sur internet. Il y a Fr1, A2 et Fr3 pour la France et RTBF et RTL Info pour la Belgique. Vous les prenez à n'importe quelle heure de la journée.
Je prie pour que le monde devienne meilleur, que notre jeunesse retrouve et garde sa foi.
Bonne nuit, Cher ami, restons unis dans la prière et que le Seigneur vous aide et vous reconforte dans votre tâche.
Marie ( Belgique ).-
Photos: Les Elèves filles du secondaire et du primaire à Inongo revenant des champs avec du bois de chauffage ramassés en forêt. Profitant, ainsi chaque fois, de leur congé de détente, elles sont devenues une main d'oeuvre indispensable pour la survie familiale. certaines d'entre elles vont jusqu'à se payer les études à partir de l'argent gagné grâce à de petits travaux. Elles luttent elles-mêmes ou avec l'aide des parents contre l'oisiveté et la prostitution juvénile.
Posted by Picasa

Aucun commentaire: