" Os de mes os et chair de ma chair" ( Gn 2, 23), c'est par cette phrase tirée du récit de la Création que Sr Charlotte Umba, responsable de la formation des Epouses des etudiants pasteurs, a introduit et résumé l'essentiel des enseignements préparés pour la récollection mensuelle du Dimanche 03 mai 2009.
Programmée à part pour les Epouses en formation, la journée de recueillement spirituel de ce Dimanche s'est déroulée dans un climat de prière et de méditation sur le rôle de la femme mariée.
Aide et compagne de vie pour l'homme, la femme mariée, comme a poursuivi la Sr Charlotte, doit prendre conscience de son devoir comme Epouse et Mère et de le vivre comme une mission spécifique selon le plan de Dieu. Déjà dès le livre de la Génèse, les Auteurs sacrés établissent une relation foncière entre l'homme et le femme. " Femme ", nous dit la Bible, parce qu'elle a été tirée de l'homme ( Cfr v.23 ). Par ce fait, la Bible ne tarit pas d'éloge pour la femme fidèle, celle qui se dépense sans compter pour faire vivre sa famille et donner de la joie à son mari ( Cfr Ps 12,4; 11,16; 123, 3; 14, 1; 18, 22; 19, 14 ) ou pour celle qui constitue la figure du peuple de l'Alliance avec YHWH ( Osée 3,1; Michée 4,10: Ap 12,1 ).
Le mariage, de par son institution divine, est le signe d'amour réciproque et de don de soi total à l'autre pour " le meilleur et pour le pire ". L'Eglise voit dans l'alliance conclue entre un homme et une femme baptisés, un lien sacré et irrévocable. C'est ainsi qu'elle ( l'Eglise ) l'a élevé au rang de sacrement.
Les Epouses des Etudiants pasteurs ont à vivre leur rôle d'épouses dans un contexte de complementarité à celui de leurs Epoux. Elles doivent par le fait même se distinguer des autres femmes en mettant en avant les valeurs évangéliques qui assurent à leur union conjugale stabilité et sainteté.
L'Eglise laisse aux Epoux chrétiens l'entière responsabilté de leur propre épanouissement et de leur propre sancification. la pastorale de familles chrétiennes doit consister tout d'abord à aider les parents ou Epoux chrétiens dans leur rôle propre, à la suite du Christ Epoux:
- l'amour total et sans hypocrisie
- le don de la vie
- le service et l'entraide mutuelle
- la procréation et l'éducation des enfants
- l'évangélisation de leur propre milieu de vie
C'est par la prière et dans un élan d'espérance renouvelé que les parents s'engagent à témoigner de ces valeurs fondamentales et immuables pour l'éclosion d'une société humaine juste, au service de la vie.
Commencée à la fin de la matinnée par la Messe dominicale la récollection s'est poursuivie jusqu'à 17 h 00 avant le coucher du soleil.
Le temps d'évaluation de cet erxcecice spirituel nous a permis à nous tous de nous rendre compte de son importance durant le cycle de formation. Les Epouses des etudiants Pasteurs ont à être informées des attentes de notre Eglise locale pour une évangélisation en profondeur. En Afrique, le rôle de la femme a souvent été rélégué au second plan ou réduit au seul aspect de la maternité, donc moins mis en honneur. Saint Paul, ne dit-il pas que le mari non-croyant est sanctifié par la femme ( croyante ) et vice versa ( Cfr 1 Cor 6,14 )?
Abbé Joseph BELEPE.-
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire