mercredi 13 mai 2009

LE CLERGE SECULIER D'INONGO REUNI AUTOUR D'UNE MUTUELLE D'ENTRAIDE

Les prêtres et les diacres, membres du Clergé séculier d'Inongo, ont enfin décidé de mettre sur pied une structure stable d'entraide et de solidarité pour parer, non plus de façon individuelle mais en communion et dans un esprit de charité fraternelle, aux multiples difficultés éprouvées dans leur vie quotidienne et dans l'accomplissement de leur ministère sacerdotal.
Ce désir avait été, depuis longtemps, exprimé par bon nombre des confrères à partir de cas concrets vécus dans le passé. L'objectif pincipal étant de consolider entre nous les liens de fraternité et de communion sacerdotale au sein du Clergé. Ceci permet à chacun de nous de voir en priorité, d'abord, les problèmes d'autrui pour ne pas trop s'occuper avant tout ou exclusivement de soi-même et de sa famille. Une telle structure, on le voit, combat en nous toute forme d'égoïsme et d'individualisme en ce temps de crise socio-économique profonde. Nos liens de fraternité s'en trouvent comme renforcés avec une vive conscience des problèmes liés à chaque tranche d'âge dans le Clergé.
Difficultés financières, problèmes d'adaptation et d'insertion pastorale pour les jeunes confrères, problèmes de santé surtout pour les confrères prêtres âgés, relations avec la famille, précarité de la vie en milieu rural, incompréhension et déception rencontrées dans le ministère, c'est bien là autant des situations pastorales qui constitue le lot quotidien pour chaque prêtre et en même temps lui ouvre une vision plutôt ecclésiale et communautaire de son ministère pastoral.
La mutuelle de notre Clergé voit donc le jour à la suite des orientations prises et des options levées durant l'Assemblée des prêtres qui s'est tenue ic à Inongo du 08 au 11 Février 2009.
Plaise le Ciel que cette initiative ramarquable se poursuive au long des années, avec la même motivation.
Avant de conclure cette petite réflexion, nous ne pouvons que souhaiter longue vie à la Mutuelle du Clergé diocésain d'Inongo. Que ce témoignage d'amour et de solidarité puisse marquer à jamais l'esprit de notre Clergé séculier pour la plus grande gloire de Dieu et le salut de nos frères, les hommes.

Abbé Joseph BELEPE.-

Ci-contre: Photos prises à l'Evêche, le Jeudi Saint, 09 Avril 2009, Journée solennelle de commémoration de l'institution de l'Eucharistie et du ministère sacredotal, journée de fête pour les prêtres du monde entier. Yâ Philippe a rassemblé les siens dans son Evêche pour le repas fraternel.


Posted by Picasa

Aucun commentaire: