lundi 18 mai 2009

TRAVAILLONS, PRENONS ENCORE DE NOTRE PEINE...

Après une première étape de déboisement, les Etudiants de l'institut de catéchèse se sont de nouveau retrouvés, ce lundi 18 Mai, en forêt, pour entamer la dernière étape des travaux pour terminer leur champ communautaire. Tout compte fait, nous avons pu mesurer une étendue de forêt défriché de plus d'1,5 ha qui connaîtra pour cette dernière étape la participation de leurs épouses. Pour ne pas aller vite en besogne, il nous a semblé important d'évaluer d'abord le travail fait. Aux dires des Etudiants eux-mêmes, il n'y a plus de temps à perdre. La première étape s'est passée dans un climat de confiance, d'enthousiasme et d'unité. C'est bien cela qui fait notre force. Il est désormais indiqué que cette première expérience de travail en groupe devra pouvoir nous aider à aller de l'avant sans aucune crainte. Avant la saison sèche, il nous faut déjà nous mettre de nouveau au travail pour bénéficier de la rosée de dernières pluies de la grande saison pluvieuse pour nos semences.
Effectivement, une gamme de semences variées entra en ligne de compte pour maximiser notre récolte. Nous voudrions gagner à la fois en quantité et en qualité. Nous nous trouvons bien dans une terre arable et riche en humus. Puisque le propriétaire de la forêt nous l'accorde aussi longtemps que nous le pourrions, nous avons préférer y mettre des cultures aussi variées que cultivables en tout temps: manioc, maïs, bananes plantin, courges et arachides. Pour le manioc, nous ferons recours aux semences améliorées dont la durée d'ensemencement ne dépasse guère 6 mois. Ces cultures améliorées sont différentes des OGM, une nouveauté qui n'est pas encore connue ici chez nous et dont l'introduction, comme un peu partout, n'ira pas sans poser de difficultés.
Nous nous sommes convenus également, avec les Etudiants, de défricher un deuxièment champ communautaire bien avant la période des vacances. Ainsi nous ne connaîtrons pas de crise alimentaire tout au long de l'année académique prochaine.

Abbé Joseph BELEPE.-

Photos des Etudiants avec leurs maillots de travail et leurs machettes. Nous avions aussi pris
quelques images du champ brûlé après abattage. Les feuilles brûlées ainsi que les branchettes serviront, après la période des pluies de fumier pour les semences.



Posted by Picasa

Aucun commentaire: