vendredi 5 juin 2009

LES K.A A INONGO FETENT LES SAINTS MARTYRS D'OUGANGA


Les Kizitos et Anuarites ( K.A, en sigle ) de la Paroisse Saint Jean-Baptiste/Inongo ont célébré dans la joie, le 03 Juin passé et comme d'accoutumée, la fête des Saints Martyrs d'Ouganga, leurs patrons et leurs modèles. Patrons et surtout modèles des jeunes adolescents, en effet, les Saints Martyrs d'Ouganda le sont pour leur courage et leur fidélité devant la perversion morale et le sadisme du redoutable Roi de Kabaka, en Ouganda, du nom de Mwanga. Les 22 Martyrs d'Ouganda se sont illustrés, comme Daniel dans la cour de Nabuchodonosor, par leur foi dans un contexte de séduction maligne et de corruption sous toutes ses formes. Pour avoir triomphé du malin, dans leurs corps et dans leurs âmes, les Saints Martyrs d'Ouganda ont répandu dans l'Eglise d'Afrique une semence incorruptible, en dépit des souffrances et des épreuves actuelles.
En célébarnt ce jour béni pour l'afrique et pour la jeunesse africaine croyante, nous ne pouvons pas ne pas penser à nos frères et soeurs déplacés de la Province orientale, victimes et fuyant les exactions des rebelles ougandais de la " LRA " ou armée de libération du seigneur.
L'Eglise du Congo a déjà payé un lourd tribut en vie humaine dans l'assassinat des nombreux ecclésiastiques: prêtres, religieux et religieuses, séminaristes ou des agents pastoraux, tels des catéchistes ou des instituteurs chrétiens. La Province orientale, dans la frontière avec l'Ouganda est aujourd'hui le théatre des affrontements armés entre groupes séparatistes convoitant les ressources minières du sous-sol congolais. L'Eglise dans ces territoires incontrôlés travaille dans un climat d'insécurité généralisée. On se demande bien ce qui reste de la formation initiatique des jeunes petits garçons Kizitos ou leurs condisciples filles, les Anuarites... Autant d'inquiétudes pour l'avenir de l'Eglise catholique, en particuier et de la RD -Congo, en général.
Puisse le sang de martyrs versé en signe du don de soi total à Dieu et du pardon sincère pour les bourreaux pacifier notre monde tourmenté par les guerres et les catastrophes de tout genre.

Photos: Les K.A de la paroisse saint Jean-Baptiste/Inongo et leurs "Yaya encadreurs ", " Meka et Kahenga " entraien d'esquisser quelques pas de danse, au rythme des chants initiatiques, en l'honneur des Martyrs d'Ouganda au sortir de Messe.

Aucun commentaire: