samedi 11 avril 2009

COMPTE RENDU DU CONSEIL ACADEMIQUE DU 01 AVRIL 2009



Présents
- Prof Assistant Boko - Abbé Chancelier Mbaw-Mbaw
- Sr Séraphine Mputu - A.P Faustin Ndwalala
- Sr Umba Adolphine - Abbé Joseph Belepe
- Sr Umba Charlotte

Points à l’ordre du jour

I. Audition du P.V du rapport du Conseil Académique du 29 Mars 2009 fait par l’A.P Isidore Bolikala.

Constat
le rapport fait par le Secrétariat Administratif a omis 4 points soulevés lors de la rencontre précédente :
- Le problème de la Collégialité dans les décisions à prendre. Que le Recteur ne décide pas seul ni gérer seul l’Institution.
- Le Conseil de gestion doit être beaucoup plus opérationnel avec implication de tous les membres
- Le problème du niveau des Etudiants à débattre encore
- Le problème de communication au niveau du Corps professoral et des Administratifs, surtout par téléphone pour des informations utiles et en cas d’urgence.

Les membres du Conseil Académique ont continué les échanges sur les 4 points mentionnés. Il a été évidemment nécessaire d’entendre aussi le compte rendu du Conseil de délibération de l’Année Académique 2007 – 2008.

II. Audition du P.V du Conseil de délibération de l’Année académique 2007 – 2008
L'An dernier, le Conseil s'était réuni seulement avec la moitié du corps professoral. les autres membres avaient déjà voyagé pour les vavances. il a été question des résultats des examens de la première session tenue au mois de juillet. Il en resoort le constat ci-après:
- Un seul Etudiant a réussi avec la mention distinction l’ensemble des épreuves organisées en 1re Session: Mpia Albert avec 70 %.
- 6 autres Etudiants ont satisfait : Mpizu, 63,7 ; Imuka, 63,1 ; Dembock, 61,2 ; Nsamalo : 53,1 ; Nsele, 52,5 et Mpia Modeste, 50,6.
- Le reste des Etudiants ( 6 ) présente des résultats médiocres. Qu'à cela ne tienne, le Conseil doit statuer sur leurs cas respectifs.
- La moyenne des réussites est 53,8.
II. Délibération
- Au vu de ces résultats, les membres du Conseil Académique présents à la rencontre ont insisté sur la qualité des enseignements à donner et surtout sur le niveau intellectuel à acquérir par les étudiants. Il ne s’agit pas pour l’institut de former des personnes qui feront piètre figure sur terrain. Des questions pertinentes ont été posées :
- S’agit-t-il de la 2ème année d’étude ou d’expérimentation ?
- Quel sort réservé aux étudiants qui échouent ?
- Que vise-t-on finalement, une qualification, une formation tout cours ou les deux à la fois ?

Le Recteur n’est pas allé par 4 chemins pour répondre aux différentes questions. L’Institut forme des Agents pastoraux compétents pour le ministère qu’ils auront à exercer demain. L’histoire de cette Institution prouve à suffisance qu’on est passé d’un niveau moyen, cycle court de 2 ans vers un niveau plus complet ( 3 ans ), avec des avancées remarquables, notamment l’introduction du français dans l’enseignement, l’appel à des professeurs d’Institut Supérieur, un programme des cours aussi consistants que dans d’autres maisons de formation comme l’ISSR. On ne perdra pas de vue, par ailleurs, qu’il ne s’agit encore pour nous que d’ un cycle d’expérimentation ( ad experimendum ) pour viser à un niveau plus haut, donc universitaire. Nous y allons molo-molo et les difficultés actuelles nous servent de background dans l’élaboration des statuts définitifs de l’Institut, des critères d’admission des étudiants, des critères de délibération des examens, du passage des classes pour les Etudiants, du redoublement pour certains voire de leur exclusion définitive pour cause d’insuffisance intellectuelle ou d’échecs graves, des choix des cours et des professeurs, de l’orientation même de la formation, en général.

En ce qui concerne les cours dispensés et les examens passés l’an dernier, les membres sont unanimes et ont décidé pour de ce qui suit :
- L’expérience de l’année passée continue, c’est-à-dire, les cours qui n’ont pas été achevés ou ceux qui n’ont pas été enseignés doivent continuer ; les Professeurs donneront des examens pour les cours dispensés ; les Etudiants qui ont échoué aux épreuves de l’année passée, doivent passer d’abord un examen de 2ème session dès la rentrée des Pâques, après leurs vacances.
- Tous ceux qui n’ont pas réussi avec une moyenne de 50 % aux examens préliminaires, sont assimilés aux ajournés totaux et reprennent tous les examens.
- Les Etudiants qui n’ont pas distingué reprendront seulement des cours où ils ont eu des échecs.
- Une prochaine rencontre académique est à programmer après les résultats de la 2ème Session.
- Les Professeurs ont réaffirmé leur volonté de continuer les enseignements et de prendre à cœur la formation de nos collaborateurs laïcs.
- Nous avions, en outre, apprécié l’évaluation présentée par la Révérende Sr Umba Charlotte sur la formation des Epouses des étudiants. Responsable de la formation des Epouses des Etudiants, la Sr Charlotte a d’abord déploré le peu d’intérêt accordé au rôle de la femme aujourd’hui, un rôle pourtant irremplaçable puisque complémentaire à celui de l’homme. La Sr Charlotte n’a pas manqué ensuite de s’intéresser au problème crucial du niveau intellectuel de leurs époux.
- Il nous faut trouver ensemble une stratégie pour résoudre cet épineux problème.

IV. VARIA
1.Informations:
- L’Etudiant faustin Mopaya est renter au village avec toute la famille après le décès de leur fils, son épouse étant très traumatisée.
- L’A.P Isidore Bolikala, Secrétaire Administratif a été empêché suite au décès de son fils.
- Beaucoup des Confrères prêtres se sont excusés en raison de derniers préparatifs de la fête de pâques ( retraites, Neuvaines, Confessions ).
- Il a été demandé à l’Assistant pastoral NKANDA BOLENGE d’initier les Etudiants à la tenue des Registres de Baptême et de Mariage.

2.Evaluation de la rencontre
Bien que la parole n’ait pas été donnée à tout le monde pour ce dernier point puisqu’il faisait déjà noir dans la salle, on peut résumer la rencontre comme suit :

- La rencontre n’est pas passée à côté de points prévus dans l’ordre du jour. Ceux ont été abordés avec réalisme et dans un souci constant d’amélioration en vue de faire meiux dans l’avenir. L taux de participation a été l’important. On ne s’est pas enlisé dans des débats stériles.
- Certains malentendus ont été dissipés surtout autour de la paie des professeurs. Ceux-ci se sont vus même invités à prendre à crédit certains articles dans la cantine de l’Institut en attendant leur rémunération.

Le Mot de la fin
- Le Recteur a remercié tous les Professeurs pour leur présence et bien plus pour tous les services rendus l’An dernier au prix de tant de sacrifices et d’abnégation. C’est pour eux une forme particulière d’apostolat dans notre Diocèse, à côté de tant d’autres aspects. La formation, on ne le dira jamais assez, constitue la priorité des priorités.
- Le Recteur a clôturé la rencontre par la prière finale.
- Commencée légèrement après 16 h 00 par la prière, la rencontre du 01 Avril 2009 n’a pas été un poisson d’Avril. Celle-ci s’est, au contraire, bien terminée aux environs de 17 h 45.
Fait à Inongo, le 11 Avril 2009.-

Abbé Joseph BELEPE, Recteur.-

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