mercredi 15 avril 2009

Mgr PHILIPPE EN VISITE AUPRES DES FAMILLES DES ETUDIANTS EPROUVES

Mardi 14 Avril 2009, dans l'Octave de Pâques et à la veille de son voyage pour l'Europe, Mgr Philippe a tenu à rendre visite aux familles de nos Etudiants éprouvés depuis le début de cette Année académique. Dans son mot d'adresse, il a exprimé aux étudiants toute sa peine pour le cas des décès enregistrés. Des moments difficiles vécus pour chaque cas, ensemble avec les camarades étudiants ont constitué pour tout un chacun d'éudiant, une occasion particulière de lire les événements au nom de la foi. Même lorsqu'il était question de vivre cela à partir des nouvelles provenant du village. Mgr l'Evêque n'a pas hésité à évoquer, pour illustration, son propre cas au moment du décès de sa mère. Seule notre Espérance en la résurection des morts nous reconforte de la douleur que nous cause cette séparation brusque et souvent inattendue d'avec nos proches. En méditant sur l'Evangile du jour, Son Excellence a fait recours aux Ecritures saintes pour raviver notre Espérance en la ressurection. L'Episode évangélique de l'apparition à Marie madeleine nous est une illustration parfaite. Le Christ interpelle marie par son nom alors que celle-ci est tout plongée dans son deuil et sa douleur, desemparée qu'elle était devant le tombeau de Jésus. le " tombeau vide" est une image qui ne trompe plus. dans le Ressuscité, il n' y a plus de mort. Ce mystère du mal qui englobe nos vies paraît désormais sans consistance. le Christ en a brisé les liens squi nous y rendainet captifs. Ensevelis dans sa mort, le baptisé en sort vivant et ressuscité avec Lui et pour Lui. En guise de conclusion, Mgr Philippe a donné sa participation pour essuyer les larmes du deuil et donner de l'espoir pour une vie nouvelle. Une enveloppe a été remise au Chef de promotion pour clôturer le deuil par un symbole fraternel fort et plein de solidarité avec ceux qui pleurent.
Présents avec leurs épouses, les Etudiants ont salué ce geste de Son Excellence avec beaucoup de gratitude et l'ont remercié pour sa sollicitude et sa compassion à l'égard de leurs camarades éprouvés. Un dicton " nkundo" ne dit-il pas qu'un deuil sans bruit est un signe de manque de fraternité!( " Ilako nkoyoko, nkotonga" ).
Prenant à son tour la parole, l'Abbé Recteur a tenu, au nom de toute la Communauté estudiantine, à remercier l'Evêque pour sa présence reconfortante et son adresse de compassion. Etre responsable, c'est porter le fardeau des autres par maour pour eux. Et comme l'éléphant qui porte ses défences et ne s'en défait point, on ne doit sous aucun nous en débarrasser, a-t-il conclu.
Mgr l'Evêque a béni les Etudiants et leur a donné rendez-vous dans un mois et démi après son voyage.
A. Jef BELEPE, Recteur.

Posted by Picasa

Aucun commentaire: