jeudi 2 avril 2009

IN MEMORIAM

" venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le poids du fardeau, et moi je vous procurerez le repos..." (Matthieu 11,28 ).
Ces paroles du Christ, nous les avons prononcées et reprises à notre propre compte à l'occasion du décès inopiné de cher petit garçon et enfant chéri Fulgence KEBIO, fils de notre cher Etudiant Pasteur Faustin MOPAYA BALANDE qui nous a quitté Lundi dernier 30 Mars 2009 ici à Inongo.
Devant ce triste évènement, qui vient ainsi encore allonger la liste noire des décès enregistrés depuis le début de cette année académique, notre coeur à nous tous était, à nouveau, plein d'amertume et des souvenirs douloureux. Nous étions tous comme Job prisonniers du malheur qui nous frappait et qui avait ainsi pour dire, arbitrairement et sans raison, aucune choisi son camp. La mort frappait de nouveau dans notre porte. Et nous étions désemparés à en constater désespéremment les méfaits et les dégats.
Pour mémoire, rien ne présageait à l'avance que nous connaîtrons l'irréparable lorsque l'etudiant Faustin s'étaient présenter avec son fils pour demander un bon pour les soins médicaux. L'état de l'enfant ne laissait transparaître aucun signe d'un mal pernicieux. Comme d'habitude, nous pensions bien à u malaise de passage dû au climat actuel de grippe généralisée et surtout chez les tout petits, bébés nouveau-nés, enfants en bas âge ou mêmes chez les femmes qui allaitent. Bref, un épidémie de fièvre qui n'épargne personne. Le manque des soins ou la simple négligence dans la prise des médicaments compliquent sans coup férir la situation à certains importunés. Nous croyions ainsi nous tirer d'affaires et ainsi protéger les nôtres à chaque nouveau cas...
Le petit Fulgence nous surprendra par le cas qui fut le sien. Notre surprise fut d'autant plus grande qu'il s'agit bien du tout premier cas de décès que nous enregistrons depuis que nous avions de nouveau ouvert les portes de notre Institut.
En effet, amené aux soins au Centre de santé de Likwangola, dès vendredi 27 Mars 2009, par son père,tout allait pour le mieux pour le petit Fulgence, après des examens passés dans ce même centre. Mais voilà que Dimanche matin, alors que la Communauté paroissiale se trouvait à l’Eglise pour la messe dominicale, les Etudiants furent alertés par un infirmier du Centre de Likwaongola qui leur apprendra que l’enfant avait été transféré à l’HGR/Inongo pour une crise anémique. Tous s’étaient rendus à l’Hôpital pour assister leur camarade. Toute la journée de Dimanche, l’enfant présentait des signes inquiétants : il ne mangeait pas et s'affaiblissait de plus en plus; les infirmeirs avaient beau chercher des veines pour la transfusion, ce fut peine perdue. La nuit durant, ceux-ci avaient multipliaientt d'autres essais qui furent soldés par des échec. Le Dr Louis Ntwali, Médecin directeur dans cette formation hospitalière, avait également veuillé au chevet de l’enfant malade. Le matin du Lundi 30 Mars 2009, la situation allait de mal en pis. C’est ainsi que le Chef de promotion viendra trouver le recteur en pleine récollection au Centre d’accueil d’Inongo avec ses confrères prêtres en ce temps de Carême. L’Abbé recteur n’hésitera pas un seul instant à tout arrêter pour voler au secours du mourrant. Accompagné de l’abbé Econome Monshengwo, ils se rendront tous deux, à bord de la Jeep de l'economat à l'Hôpital où était interné l’enfant avec ses parents. Devant des infirmiers qui, dans leurs blousons, s’acharnaient à trouver le remède miracle pour sauver notre enfant, le Recteur comprendra très vite que l’enfant n’avait que de maigres chances pour survivre. Son anémie avait atteint des proportions irréversibles. C’est ainsi que,vers la fin de la matinée de ce jour triste, la nouvelle de son décès nous sera confirmée par les infirmiers, après avoir pratiquement tout tenté pour le sauver. C’est avec des cris stridents et en sanglots que sa mère se rendra à l’évidence.

Comme Job, nous avons béni le Nom de l'Eternel qui sait comment donner à l'homme et sait toujours comment en temps voulu disposer autrement de ses dons inestimables. Nous avions supplié toujours l'Eternel de nous ouvrir les yeux aux merveilles de Son immense Amour...
La veillée mortuaire a été orgainsée au domicile même de l'Etudiant. Une chorale de la paroisse avait été invitée pour animer dans la soirée. Les prières et les exhortations de nos chrétiens venus au nom de leur CEV ( Communautés Ecclésiales Vivantes ) ont ponctué de temps en temps cette nuit longue comme un jour sans pain.
A l'aube, ce mardi 31 mars 2009, aux environs de 9 h 00, une Eucharistie des funérailles fut célébrée pour le repos de Fulgence KEBIO pour le repos de son âme. Nous avions prié la Vierge, Notre Dame consoltrice des affligés pour l'accueillir dans le paradis de son Fils. Quant à Saint Pierre, l'Apôtre chargé des pouvoirs de clefs, qu'il l'improvise carrément auprès du Christ, l'Agneau Immolé et Ressuscité qui donne la Vie. Qu'i donne la Vie à tous nos frères défunts.
C'est au cimétière d'Inongo que nous avions conduit le petit Fulgence comme à sa dernière demeure où il pourra s'endormir en "paix " avec tous nos frères qui sont morts dans la foi en la résurrection des morts. Puisse son âme se reposer en paix! Au moment où nous couchons ces lignes, la Sr Infirmière marie-christine est déjà chargée des examens médicaux pour les deux parents éprouvés. Il est question de tester leur compatibilité au niveau de leur sang. De tels examens sont toujours conseillés aux jeunes couples bien avant leur mariage. Deux de leurs enfants présentent déjà des symptômes d'anémie récurrentes. Ils sont actuellement en observation chez les médecins de l'HGR/Inongo.
Abbé Recteur.-
Posted by Picasa

1 commentaire:

Anonyme a dit…

HEUREUX CEUX QUI PLACENT EN DIEU LEUR APPUI !

De nos jours, les prières valent du temps ; beaucoup plus précieux que l’or et le diamant. Vous seriez présentement en train de surmonter de durs moments, mais sachez que le seigneur est prêt à vous bénir sur un chemin, c’est-à-dire dans des situations où lui seul peut vous aider à y garder foi. Je me présente, je m’appelle Madame; Mariette TIMBER, Je suis mariée, au Feu, c’est-à-dire au défunt, mon époux CARLOS Mc Callum de nationalité franco-américaine, de mémoire glorieuse et bénie qui était un ingénieur consultant en république du Bénin pendant neuf ans.

Au bout de six ans de mariage, il mourut après une brève et simple maladie de 4jours. Depuis sa mort, je me débattais aussi dans des maladies comme le cancer du cerveau et le diabète ce qui m’a poussé à venir me soigner ici a (LONDRE). Tout récemment, mon docteur m’a dit que je ne survivrais pas au bout des trois prochaines semaines avenir, ceci dû à mon problème de cancer qui me gênait depuis fort longtemps. Ayant connu mon état de santé actuelle, ma décision est de faire don, à un organisme de charité, tout ce que j’ai hérité de mon marie défunt. Dans la crainte de trouver des personnes de bonnes moralités qui puissent user de cet argent à de bonnes fin, je vous ai choisi parmi ceux que Dieu à voulu bénir et c’est pourquoi j’ai décidé de vous légués ma fortune de UN MILLION VINGT CINQ MILLE DOLLARS US (1.025.000 Us Dollars) avec toute la modestie et la sincérité d’une donatrice. Le monde se pervers tellement sur la miséricorde de Dieu que j’ai pris cette décision parce que je n’ai pas eu d’enfant avec mon marie qui puissent hériter de cet argent, non plus je n’ai pas de famille car pour mettre fiancé avec un homme de couleur noir après la mort de mon époux CARLOS Mc Callum, ma famille m'a rejetée pour la, simple raison que ce fiançailles est contraire à la coutume de ma famille.

Aussi bien je pourrais légué ma fortune à mon actuel amant, mais ce dernier est tellement mauvais de caractères qu’il court un peu partout pour avoir mon argent en ce moment alors que je suis encore vivante dans ma situation. Pour mon autre bien matériel, qui n’est pas en argent bien sûr, j’en ai fait une bonne distribution. Je suis persuadé qu’après ma mort je serai avec Dieu le plus miséricordieux et bienfaiteur. Comme je suis actuellement à l’hôpital, me communiquer avec le monde extérieur m’est permit qu’une seule fois par semaine ou je peux me déplacer alors j’en ai profiter pour vous envoyer ce message d’appel urgent. Aussi je ne voudrais pas que mon amant toujours à rôder autour de moi à cause de ma fortune soit mis au courant de ce message que je lance sur Internet ; pour ce fait je vous invite à faire preuve de DISCRETION autour de vous. Aussitôt que je reçoive votre réponse, et votre disponibilité confirmer de recevoir cet argent et de l’utiliser honorablement, je vous donnerai le contact de l’institution en république du Bénin qui attend mes instructions avant de transférer ce fonds à celui que je leur indiquerai.

Je voudrais que vous sachiez que ce fonds que vous recevrez comme don de la part d’une femme mourante, vous en fassiez bon usage, en l’utilisant pour bénir d’autres pauvres (telles est mon vœux le plus cher en ce moment) et ainsi vous n’aurez pas de problèmes avec les clauses que j’ai établi avec mon institution où j’ai déposé l’argent et qui s’en chargera de vous transférer discrètement l’argent. Que la Paix et la miséricorde de Dieu soient avec vous.
Cordialement
Mme Mariette TIMBER