lundi 13 avril 2009

PAQUES A LA PAROISSE SAINT JEAN-BAPTISTE D'INONGO

Dimanche de Pâques, comme de tradition ici à Inongo, Son Excellence Mgr l’Evêque Philippe Nkiere, notre Evêque, a célébré la messe du jour à la Paroisse Saint Jean-Baptiste d’Inongo, dans le Quartier périphérique de Likwangola. Pour de nombreux chrétiens venus à cette Eucharistie solennelle, la Joie pascale était bien visible, et cela, durant toute la célébration. Dans une Eglise comble, Mgr l’Evêque a lu, à l’intention des auditeurs, sa lettre pastorale pour Pâques, ponctuée des commentaires et des exemples concrets, pour une meilleure relecture par rapport à la vie de foi. Pour l’essentiel du Message, on retiendra l’invitation à suivre le Ressuscité, d’abord, dans la réalité historique même de sa vie en Galilée. Le même Christ, Ressuscité le premier jour de la semaine, a passé sa vie, durant sa vie terrestre, à manifester l’amour de Dieu aux hommes par sa prédication et même en actes. Ceux de sa région d’origine, les Galiléens, l’ont reconnu comme « fils du charpentier », travaillant de ses propres mains pour vivre et faire vivre ses parents. Il s’est impliqué sans gêne dans le travail humain. Sa compassion pour les pauvres, les marginalisés et les rebuts de la société était fondé dans un amour infini et en plénitude. « Je suis venu pour qu’ils aient la Vie, et qu’ils l’aient en abondance » ( Jean 10,10 ). Faisant ensuite allusion à l’Assemblée des prêtres diocésains tenue au mois de février 2009, ici à Inongo, Mgr l’Evêque a exhorté son troupeau diocésain à fuir l’oisiveté ( Cfr 2 Thessalonique 3, 10 - 12 ) pour se mettre résolument ensemble au travail productif, seule issue pour sortir de l’impasse économique actuelle. Sa lettre pastorale pour Pâques comporte les mêmes accents que le programme pastoral annuel pour l’Année 2009. Mgr l’Evêque invite toute la Communauté diocésaine à un programme agro-pastoral multidimensionnel : champs communautaires, élevages, jardinages, hygiène et propreté des lieux publiques, aménagement des sources d’eau potable, entretien des routes et de l’habitat.
Enfin, Yâ Philippe a encouragé la Communauté chrétienne et l’a une fois de plus exhorté à soutenir toutes les initiatives pastorales et tous les efforts allant dans le sens de la promotion intégrale de l’homme. L’implication de toutes les couches sociales est un témoignage chrétien authentique. Chacun, en ce qui le concerne, s’emploiera à faire tout ce qui est possible pour la réalisation harmonieuse de ces objectifs. Ce travail, a-t-il insisté, sera de longue haleine. Il requiert notre assentiment à tous et bien de sacrifice et d’abnégation, en signe de conversion de cœurs, de changement d’attitude et de mentalité.
Mgr l’Evêque a terminé son allocution en réaffirmant sa foi au Christ ressuscité, gage du salut pour l’Afrique tout entière.
Fiers d’une longue préparation intérieure depuis le Carême, les Chrétiens de la Paroisse Saint Jean-Baptiste ne sont pas restés indifférents au Message de leur Père Evêque. Déjà, durant la collecte et la procession des offrandes, les différentes CEV de la Paroisse ont présenté à ce Ministre de Dieu, l’Officiant des cérémonies les divers produits de notre terre du Mai-Ndombe, fruits d’un labeur sans répit et entrepris avec amour par tant d’hommes et de femmes pour faire vivre de nombreux ménages aujourd’hui. Que ces produits offerts en signe de gratitude et de louange à la Providence infinie de Dieu, nous soient aussi le signe du Pain rompu et partagé pour le salut du monde.
A la fin de la Messe, Mgr l’Evêque nous a présenté aussi le Rév. Frère Paul NSENGAMBO, candidat de la Paroisse Saint pour la vie religieuse, revenu de Kinshasa après sa première année de Noviciat chez les Frères Joséphites de Kisantu.



Posted by Picasa

Aucun commentaire: