lundi 20 avril 2009

RENTRE AU VILLAGE POUR LE DEUIL DE SON EPOUSE, L'ETUDIANT ALEXIS NSAMALO RACONTE...

Rentré dans son village natal pour le deuil de son Epouse, l'Etudiant Alexis Nsamalo nous est revenu plus tôt que prévu. Nous étions tous surpris de le voir nous revenir plus vite que ça. C'est cale même qui nous a poussé à lui demander de nous donner ses propres impressions après un tel malheur.
L'Etudiant Alexis Nsamalo, pour mémoire, a été envoyé par la Paroisse Bienheureuse Anuarite d'Ibamba, dans la région pastorale Nord. L'an dernier, il était bel et bien arrivé avec son épouse et ses trois enfants. Bien sûr, l'année passée, son épouse nous était arrivée ici malade et l'Institut n'a pas manqué de faire tout ce qui est possible pour qu'elle recouvre la santé. Jusqu'au moment du départ pour les vacances, rien ne présageait le pire pour elle. Toutefois, au début de cette année académique, notre ami Alexis Nsamalo n'est pas revenu avec son épouse. Ensemble avec elle, ils avaient décidé qu'elle reste au village avec tous les enfants pour suivre des soins traditionnnels. mais voilà que le 12 Février 2009, alors que tous les prêtres réunis à Inongo pour une Assemblée spéciale, finissaient leurs réunions, on nous annoncera en phonie que Maman Eyenga avait bel et bien rendu l'âme au village même de ses parents.
Nous n'avions pas caché la nouvelle à son mari qui, jusque là, vivait tout seul. Pris en pitié par son bailleur et ses proches voisins ici à Inongo, l'Etudiant Alexis Nsamalo avait su se dépasser pour ne pas trop se lamenter sur le sort qui était désormais le sien. Il était tout indiqué qu'il devrait rejoindre sa belle famille au village et pleurer comme la coutume l'exige son épouse.
Profitant du retour des Abbés de la région pastorale Nord, il s'était embarqué avec eux dans leur barque motorisée. Et le même jour, ils avaient atteint Kiri. Après un petit repos à kiri chez sa grande soeur, il reprendra encore la route, et marchera deux jours durant, à pieds pour atteindre son village. Il se conformera aux exigences coutumières en pareilles circonstances: présence physique, attitude obligatoire de deuil, pourparlers entre les deux familles ou avec la belle famille..., etc.
Nous croyions que notre Alexis sera retenu pour longtemps par sa belle famille. Quelle ne fut pas notre surprise de le voir revenir si tôt? En effet, bien que la belle famille ait exigé 60.000,- Fc, une chèvre et certaines autres valeurs dotales comme les barres de fer traditionnelles ( "Balenge "), la belle famille n'a pas voulu voir l'époux de leur défunte fille rater sa formation suite au décès de sa préférée. Les parents de sa femme décédée l'avaient ainsi laissé repartir sur Kiri pour rejoindre Inongo. Quant aux palabres post-mortuaires, sa famille s'en occupera après lui. Un cas rare dans cette contrée des Ekonda et un exemple palpable à imiter pour nos chrétiens qui, trop souvent, se laissent aller à des pratiques païennes dictées par la coutume en réléguant au second plan leur foi.
Quant à Alexis lui-même, il a retrouvé son sourire et son courage pour affronter sans peur la nouvelle année qui s'annonce dure pour lui parce que sans son épouse.
L'Etudiant Alexis Nsamalo n'a pas manqué de remercier les prêtres de sa paroisse pour leur encadrement et pour avoir pesé de tout leur poids pour que sa belle famille ne le retienne pas longtemps comme d'habitude. Il n'a pas non plus oublié de dire un sincère merci à son bailleur qui l'a intégré dans sa propre famille et qui le considère désormais comme son frère plutôt que comme son hôte.
Nous ne pouvons que donner en exemple le courage et la persévérance de l'Etudiant Alexis Nsamalo qui, déjà et devant un tel drame pour un homme marié, vit lui-même l'Evangile qu'il aura à prêcher demain à d'autres dans un radicalisme qui ne tolère aucune compromission.
A. Jef BELEPE, Recteur.-

Aucun commentaire: