C'est en hommage déférent à son tout premier Evêque, Mgr J. Van Cauwelaert que le Diocèse d'Inongo possède une expérience éprouvée dans la formation des ministrs laïcs.
I. Données du Concile Vatican II
Le Concile Vatican II, comme on le sait, a ouvert larges pespectives dans la manière de considérer aujourd'hui les Laïcs comme membres à part entière dans l'Eglise. Bien plus, c'est la conception même de la nature de l'Eglise et de sa mission dans le monde de ce temps qui a changé et qui, par le fait même a revêtu des accents particuliers face aux besoins de la société et de nouveaux appels de l'Esprit.
Au Concile vatican II, l'Eglise s'est définie comme sacrement universel de salut, c'est-à-dire comme " le signe et le moyen de l'union intime avec Dieu et de l'unité du genre humain ". Les Pères conciliaires ont recouru à tant d'images pour traduire la réalité du mystère de l'Eglise. " Eglise Peuple de Dieu ", " Eglise Communion ", " Eglise Corps du Christ ", " Eglise Temple de l'Esprit" sont autant d'expressions authentiques qui corrigent une conception pyramidale de l'Eglise pour laisser place à sa dimension plus cachée et plus proche de sa nature intime . Le mystère se laisse désormais apprehendé à travers les traits d'une réalité plutôt communautaire, universelle, historique et en marche dans la diveristé culturelle et géographique de différents peuples. Vatican II, c'est le concile de la communion des baptisés, de leur vocation commune à bâtir ensemble, au nom de leur baptême, un monde nouveau. Beaucoup d'options ont été levées pour vivre la dimmension on ne peut plus missionnaire de l'Eglise. Les Eglise de mission se découvrent comme prises dans une dynamique essentiellement missionnaire. Ces dernières voeint posées de manière accrue les questions liées à l'inculturation du Message, des questions portant sur leur autonomie matérielle et financière ou celles plus fondamentales concernant de nouveaux ministères pour leur enracinement et leur expansion. de Bon nombre de secteurs ont connu un véritable aggiornamento ( changement ). Nous nous limiterons à ce qui touche aux ministères laïcs.
II. POUR UNE EGLISE LOCALE INCULTUREE
C'est à partir des problèmes concrets posés à partir de la foi que les Eglise locales d'Afrique ont senti le besoin et la nécessité de revêtir un visage particulier pour témoigner du Christ et de leur identité foncière. Bien évidemment une intese activité théolgique s'est développera la suite sous l'impulsion des options et des orientations pastorales du Concile Vatican II. Toutefois, en pays de mission, les efforts d'inculturtion du Message sont remarquables. Les missionnaires veulent traduire dans la vie, la culture et les réalités quotidiennes l'essentiel du Message de salut. A cette époque, ils ne compteront sur le zèle missionnaire et la ferveur religieuse de catéchistes dévots, jouant, à ce niveau et dans leur communauté respective, un rôle ponctuel d'assistance et de suppléance des missionnaires blancs, pendant leur tournée pastorale ou en l'absence. Ils seront reconnus dans ce rôle irremplaçable pour l'implantation des Eglise locales. Rien de plus... ( A suivre ).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire